L'ACPPU décernera dorénavant un nouveau prix national destiné à récompenser le talent d'universitaires exceptionnels. Ce prix sera accordé à des universitaires qui illustrent l'excellence dans tous les aspects de la profession d'enseignant, de chercheur et de fournisseur d'un service communautaire et universitaire. Le prix sera présenté tous les ans à un universitaire choisi par le Conseil de l'ACPPU.
Le lauréat recevra une plaque et une rétribution de 1 000 $ en plus d'être invité à prononcer devant le Conseil un discours qui sera publié et diffusé par l'ACPPU.
« L'ACPPU est ravie d'annoncer ce nouveau prix », déclare la présidente de l'ACPPU, Loretta Czernis, « En créant le prix pour services émérites, l'ACPPU vient réaffirmer que l'enseignement, la recherche et le service sont les aspects interdépendants et nécessaires du travail universitaire. »
Et d'ajouter : « Nous voulons mettre en vedette des universitaires dont le savoir-faire exhaustif est exceptionnel dans tous les aspects de notre travail. »
Mme Czernis explique qu'un jury formé de trois anciens présidents de l'ACPPU recevra et étudiera les mises en candidature et recommandera un candidat à l'assemblée du Conseil de l'automne. Le prix sera remis au début de l'année suivante lors de l'assemblée du Conseil du printemps.
L'ACPPU invitera à proposer des candidats dans des lettres adressées aux associations membres et des annonces publiées dans le Bulletin de l'ACPPU et son site web.
« Le jury étudiera les candidatures proposées au cours de l'été et fera part de sa recommandation à l'assemblée du Conseil de novembre », conclut Mme Czernis.
Traduit de l'article " CAUT Announces Distinguished Academic Award " (Bulletin de l'ACPPU, janvier 2005).