La Commission des relations de travail de l'Ontario a accrédité l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne (APUL) à titre de représentant de 35 membres du personnel académique de l'Université Huntington.
Le 1er décembre dernier, les professeurs de Huntington ont voté massivement en faveur de l'établissement d'un syndicat avec l'APUL. Après le vote, l'université a soulevé plusieurs objections auprès de la commission des relations de travail, contestant entre autres la composition de l'unité de négociation, mais toutes les objections ont fini par être rejetées.
Huntington, établissement d'arts libéraux du nord de l'Ontario, est l'une des trois petites universités réunies en fédération avec l'Université Laurentienne.
Le président de l'APUL, Peter Simpson, salue ce qu'il appelle une « victoire éclatante » de la décision Huntington.
« Les membres du personnel académique à temps plein et à temps partiel de Huntington ont vu au bout du compte leurs efforts de syndicalisation se concrétiser », déclare M. Simpson. « Il s'agissait du dernier groupe non syndiqué de la fédération de l'Université Laurentienne. Nous pouvons enfin dire que la totalité du personnel académique est représentée. »
En effet, l'APUL représente maintenant plus de 500 membres du personnel académique à temps plein et à temps partiel et commencera bientôt à négocier le premier contrat de ses membres à Huntington.
Les quatre unités de l'APUL -Laurentienne, Sudbury, Thorneloe et Huntington - négocieront simultanément, signale M. Simpson.