Après des années de compressions budgétaires, le gouvernement de l'Alberta compte investir plus de 3 milliards de dollars dans le secteur de l'éducation postsecondaire en vue de faire des Albertains les citoyens les plus instruits au pays.
Le gouvernement conservateur de Ralph Klein en a fait l'annonce le mois dernier dans le discours du Trône ouvrant la nouvelle session législative.
Dans son premier discours du Trône, le lieutenant-gouverneur albertain Norman Kwong a dévoilé la création d'un nouveau fonds de dotation de l'enseignement postsecondaire de 3 milliards de dollars qui sera financé par les surplus futurs. Ce fonds appuiera la construction d'un nouveau centre d'études chinoises à l'Université de l'Alberta et l'aménagement d'une bibliothèque numérique provinciale.
Outre le fonds de dotation, le gouvernement créera, en vertu de l'Access to the Future Act, 60 000 nouvelles places d'étudiants de niveau postsecondaire d'ici 2020 et ajoutera 1 million de dollars au Alberta Heritage Scholarship Fund. Il prévoit également de doubler le Fonds Ingenuity en vue de promouvoir la recherche universitaire.
« Par ces améliorations marquées, nous visons à ce que les Albertains possèdent le taux le plus élevé de participation aux études postsecondaires au pays », déclare M. Kwong. « Le gouvernement s'engage à écarter les obstacles du chemin de tous les Albertains qui souhaitent avoir accès aux études postsecondaires, que ce soit dans une université, un collège ou un établissement d'enseignement technique. »
Si les représentants des professeurs ont fait bon accueil à la nouvelle attention que le gouvernement porte à l'enseignement postsecondaire, ils ont néanmoins prévenu ce dernier que son engagement serait aussi utile qu'un coup d'épée dans l'eau tant que des fonds additionnels ne seraient pas réinvestis dans les subventions d'exploitation de base des universités et des collèges.
« Le discours du Trône abonde en promesses, mais les engagements formels restent indéterminés à ce jour », soutient Jeannette Buckingham, présidente de la Confédération des associations de professeurs de l'Alberta. « Le fonds de dotation et les améliorations apportées au financement de l'accès aux études postsecondaires arrivent certes à point nommé, mais il reste encore à régler la question centrale et dominante de l'insuffisance du financement de base accordé aux établissements postsecondaires de la province. Nous espérons que cette préoccupation sera prise en compte, du moins dans une certaine mesure, dans le budget. »
Mesurés en fonction du nombre d'étudiants inscrits et corrigés en fonction de l'inflation, les fonds publics accordés à l'enseignement postsecondaire en Alberta ont chuté de 24 % depuis 1993. Comparativement, au cours de cette même période, les frais de scolarité ont augmenté de près de 200 %.