Le corps enseignant de l'Université Bishop's a adopté le mois dernier une motion de blâme à l'endroit du recteur Robert Poupart.
Plus de 60 % des 121 professeurs qui ont participé au vote ont approuvé la motion, 20 % se sont prononcés contre et 17 % se sont abstenus. « Le conseil du corps enseignant de l'Université Bishop's n'a pas confiance au leadership de Robert Poupart ».
Selon Ron Yeats, président du conseil du corps enseignant, il s'agit du plus haut taux de participation à un vote à Bishop's. « Je ne me souviens pas qu'il y ait eu en 37 ans à Bishop's un plus grand nombre de participants. »
À l'issue du scrutin, le conseil du corps enseignant a demandé à la Corporation de l'Université Bishop's (son conseil d'administration) d'établir, en collaboration avec le conseil, une commission indépendante sur la gouvernance formée de trois personnes et chargée d'adresser au conseil et à la corporation des recommandations « sur la marche à suivre face à la crise actuelle de gouvernance à l'Université Bishop's ».
La contestation du leadership de M. Poupart, recteur de l'université québécoise de Lennoxville, a éclaté au grand jour dans les mois qui ont précédé le vote. C'est en mars dernier que plus de 50 membres du personnel ont écrit une lettre ouverte au recteur pour réitérer leurs préoccupations.
« Bon nombre de personnes ont constaté que diverses irrégularités se sont produites dans les derniers mois. » Les signataires de la lettre accusaient le recteur, entre autres, d'avoir enfreint délibérément et vraisemblablement en toute illégalité les statuts de l'université (règlements, ordonnances et règles), d'avoir mal traité des employés loyaux, d'avoir contrevenu au Code du travail du Québec, d'avoir eu recours à des manoeuvres d'intimidation, d'avoir violé les pratiques admises du comité de recrutement, d'avoir personnellement embauché des employés inaptes, d'avoir agi de manière irresponsable sur le plan financier et d'avoir fait à plusieurs reprises des déclarations factuelles inexactes au comité exécutif de la Corporation.
Le Conseil de l'ACPPU a demandé à la Corporation de l'Université Bishop's « de reconnaître la légitimité de la motion de blâme adoptée par le conseil du corps enseignant » et de constituer de concert avec ce dernier une commission d'enquête indépendante chargée d'étudier le rendement et les agissements du recteur.