Le Comité de direction de l'ACPPU a créé un nouveau comité chargé de fournir des renseignements sur les questions intéressant le personnel enseignant clinicien.
Regroupant des représentants des membres du personnel enseignant clinicien de 13 écoles de médecine du Canada, ce comité rendra compte de questions concrètes concernant la protection et les droits du personnel enseignant clinicien.
« Nous sommes ravis que des professeurs de clinique chevronnés de tous les coins du pays aient accepté de siéger au sein du comité », a déclaré James Turk, directeur général de l'ACPPU.
Selon lui, le comité « jouera un rôle essentiel dans le suivi des recommandations du Groupe de travail sur la liberté académique des professeurs travaillant dans des établissements de soins de santé affiliés à des universités ».
Le Comité est composé des membres suivants : Mark Boctor (Saskatchewan), Keith W. Brownell (Calgary), Carol Cass (Alberta), Brenda Gallie (Toronto), Bertha Garcia (Western Ontario), Daniel Guitton (McGill), Gordon Guyatt (McMaster), Alan Jackson (Queen's), Alan Kwan (Memorial), Colin Powell (Dalhousie), Larry Reynolds (Manitoba), Derryck Smith (Colombie-Britannique) et Jean Wilkins (Montréal).
Le comité tiendra sa première réunion à Ottawa cette année.
Publié en novembre 2004, le rapport du groupe de travail, À la défense de la médecine : Les professeurs de clinique et la liberté académique, est disponible à l'adresse www.caut.ca/fr/publications/reports/default.asp.