L'ACPPU a institué un comité d'enquête spécial chargé d'examiner le refus d'accorder la permanence à Eileen Hogan. Professeure agrégée à l'École de nutrition et de diététique de l'Université Acadia, Mme Hogan a vu son dernier appel rejeté par un comité d'appel de l'université au début de 2003.
L'enquête devra déterminer si Mme Hogan a réussi à faire entendre sa demande de permanence et ses appels de façon équitable et si, eu égard au déroulement de la procédure, la convention collective conclue entre le conseil d'administration d'Acadia et l'Association des professeurs de l'Université Acadia (AUFA) a été violée d'une façon ou d'une autre.
« Nous jugeons la situation préoccupante », a déclaré la présidente de l'ACPPU, Loretta Czernis. « Nous espérons que l'enquête éclaircira nos questions et parviendra à des conclusions qui soient justes pour Mme Hogan. »
Le comité est composé de deux membres : Patricia Baker, professeure agrégée de sociologie et d'anthropologie à l'Université Mount Saint Vincent, et Gayle MacDonald, professeure de sociologie à l'Université St. Thomas. La participation de l'AUFA contribuera à faciliter les travaux du comité.