Pour la quatrième fois le mois dernier, l'ACPPU a présenté ses prix annuels d'excellence en journalisme dans le domaine de l'enseignement postsecondaire après un processus de mise en candidature au cours duquel un nombre record de 30 journalistes s'étaient inscrits.
Harriet Eisenkraft, journaliste pigiste à Toronto, a remporté le prix dans la catégorie professionnelle pour deux articles qu'elle a publiés et qui s'intitulent « Être en famille » et « Couples universitaires : quand embaucher les deux » (Affaires universitaires, juin-juillet et novembre 2004).
Jeff Carolin, journaliste du McGill Daily, s'est mérité le prix dans la catégorie étudiante pour son reportage intitulé « Tuition Rising ».
On a présenté ces prix, d'une valeur de 500 $ chacun, lors de la réunion du conseil de l'ACPPU qui avait lieu le 29 avril dernier à Ottawa.
Instaurés en 2001, les prix de journalisme de l'ACPPU visent à souligner les meilleurs reportages de l'année par des journalistes étudiants et professionnels et consacrés à l'enseignement postsecondaire au Canada. Les mises en candidature proviennent des associations de professeurs, des organisations de médias et d'autres parties intéressées. On juge les candidats d'après la pertinence, l'originalité, la qualité de leur enquête et leur recherche, l'impact éventuel sur les responsables de l'élaboration des politiques, ainsi que la mesure dans laquelle ils ont fait preuve de professionnalisme dans leurs activités journalistiques.