Que faire lorsque vous cessez de participer à un régime d'assurance collective?
Un jour, vous bénéficiez de la sécurité d'un régime d'assurance-santé collective qui complète la couverture offerte par le régime d'assurance-maladie provincial. Le lendemain, vous partez à la retraite et cette sécurité s'est peut-être envolée. Vous vous retrouvez à devoir payer de votre poche les frais médicaux courants tels les médicaments sur ordonnance, les services de soins dentaires, les verres de prescription et les visites chez le chiropraticien.
Pour rendre les choses encore plus compliquées, dans le cas où vous subiriez un accident ou seriez frappé par la maladie, votre situation financière pourrait vite être menacée du fait que vous auriez non seulement à débourser des frais considérables de votre poche, mais aussi à payer les factures relatives aux soins de santé ordinaires.
Si votre régime collectif actuel ne vous offre pas la possibilité de continuer à bénéficier d'une assurance des frais médicaux, il vous faudra trouver une assurance individuelle. Votre état de santé fera toute la différence dans le type d'assurance que vous devrez souscrire.
Contrairement aux régimes collectifs, tous les régimes d'assurance-santé individuels exigent que vous fournissiez une preuve de bonne santé, et ils ne couvriront pas les médicaments que vous prenez à l'heure actuelle. Vous devrez déclarer votre état de santé pour obtenir une assurance individuelle. Si votre dossier médical fait état d'une condition préexistante, comme une maladie cardiovasculaire, le cancer ou le diabète, on refusera, dans la plupart des cas, de vous assurer ou bien on vous offrira une couverture des plus limitée.
L'ACPPU a voulu remédier à ce problème en négociant pour ses membres la possibilité de participer au régime Emporte-moi de la Financière Manuvie. Ce régime offre une protection complète à tous les membres de l'ACPPU qui présentent une demande d'adhésion dans les 60 jours suivant le début de leur retraite. Et sans même avoir à subir un examen médical. D'autre part, l'ACPPU négocie actuellement des modalités spéciales uniques pour les personnes déjà retraitées, de sorte que celles-ci puissent aussi bénéficier d'une protection, sans une évaluation médicale.
Les modalités de participation au régime seront publiées bientôt à www.caut.ca.