L'association des professeurs de la nouvelle École de médecine du Nord de l’Ontario (NOSMFA) a été accréditée en janvier par la Commission des relations de travail de l’Ontario pour représenter le personnel académique à temps plein de l’établissement.
La NOSMFA détient une accréditation temporaire reconnaissant l’association comme le représentant d’une unité de négociation formée de 20 professeurs non cliniciens, bibliothécaires, conseillers et concepteurs de cours et de programmes d’études.
L’accréditation a été accordée après une intense campagne de syndicalisation de plusieurs mois sur les principaux campus de l’établissement, à Sudbury et à Thunder Bay, et à l’issue d’une journée d’audiences des plus éprouvantes devant la commission des relations de travail, a indiqué le directeur général adjoint de l’ACPPU, Peter Simpson.
« Ce fut l’un des processus d’accréditation les plus antagonistes auxquels l’ACPPU ait jamais été partie », a déclaré M. Simpson, qui représentait l’ACPPU lors des audiences.
« D’entrée de jeu, l’employeur a manifesté son hostilité extrême envers toute tentative de regroupement du personnel académique, que ce soit au sein d’une association ou d’un syndicat. Il n’a jamais voulu reconnaître volontairement l’association avant la campagne de syndicalisation. »
Pour l’heure, la NOSMFA cherchera avant tout à travailler de pair avec l’employeur en vue de s’entendre sur un premier contrat, souligne-t-il.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario est une entreprise conjointe des universités Laurentienne et Lakehead.