En réponse à une demande du conseil du corps enseignant de l’Université Bishop’s, l’ACPPU a établi une commission indépendante sur la gouvernance en vue d’aider la communauté universitaire à résoudre les différends concernant le régime de gouvernance à instaurer à Bishop’s.
Les trois membres de la commission sont A. Wayne MacKay, recteur sortant de l’Université Mount Allison, Kenneth McGovern, recteur sortant du Campion College à l’Université de Regina, et Anne Stalker, professeure de droit à l’Université de Calgary.
C’est au printemps dernier, à l’issue d’un vote où plus de 60 % des membres du personnel académique ont approuvé une motion de blâme à l’endroit du recteur de l’établissement que le conseil du corps enseignant a demandé à la Corporation de l’Université Bishop’s (l’organe de direction de l’établissement) de constituer, en collaboration avec le conseil, une commission indépendante. La corporation a toutefois repoussé la demande.
Peu de temps après, le conseil a demandé à l’ACPPU d’établir la commission indépendante.
« Nous avons bon espoir que les membres avertis et respectés de la commission pourront aider tous les intervenants au sein de l’Université Bishop’s à s’entendre sur les révisions à apporter aux méthodes de gouvernance », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, James Turk.
La commission compte rencontrer les représentants du conseil du corps enseignant et de la corporation dans les prochaines semaines.