En novembre dernier, l’ACPPU a décerné le prix commémoratif Milner à un ancien directeur général de l’association, Donald Savage, pour saluer sa contribution remarquable à la cause de la liberté académique.
« Le prix souligne l’engagement de Don envers la liberté académique dans les domaines de la recherche, du droit et des relations internationales », a déclaré William Bruneau en remettant le prix au nom du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU, dont les membres ont recommandé à l’unanimité la nomination du lauréat.
Dans son éloge, M. Bruneau précise que M. Savage, retraité en 1997 après 27 ans de service auprès de l’ACPPU, a joué un rôle de premier plan dans le renforcement de la liberté académique au sein de la communauté universitaire.
« Outre son apport remarquable à la vie universitaire canadienne pendant quelque quarante années, Don s’est consacré corps et âme à la cause de la liberté académique tout au long des 25 années où il a été directeur général de l’ACPPU », a raconté M. Bruneau en mettant en valeur le service que M. Savage offrait au quotidien aux membres et aux associations locales de la communauté universitaire.
« Sur le plan international, Don a commencé à investir ses efforts en faveur de la liberté académique lorsqu’il a mené ses travaux d’érudition sur les organisations syndicales en Afrique de l’Est, et puis dans les années 1980 et 1990 lorsque, en tant qu’expert bien en vue à l’UNESCO, il a joué un rôle moteur dans les travaux qui ont amené cet organisme à adopter une politique énergique sur les droits du corps enseignant des établissements d’enseignement supérieur », a ajouté M. Bruneau. « Au cours des six dernières années, il a poursuivi et poussé encore plus loin ses recherches sur la liberté académique dans ses écrits et ses interventions à l’Organisation internationale du travail.»
Les travaux qu’il a entrepris il y a quatre décennies n’ont jamais cessé de progresser, a fait observer M. Bruneau. « À preuve, bon nombre des clauses régissant la liberté académique dans les conventions collectives des associations membres découlent en partie des travaux de Don. »
Créé en l’honneur de James Milner, un ancien président du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU, ce prix vise à rendre hommage à une personne « pour des actions entreprises au nom de la liberté académique ou pour des écrits qui contribuent de manière marquée à mieux faire comprendre et à renforcer la liberté académique dans la collectivité canadienne ».
M. Savage est le dixième lauréat de ce prix que l’ACPPU a créé en 1969.