Luc Desnoyers. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2005; 472 p.; ISBN : 2-7605-1338-6, non défini 69 $ can.
Dans La communication en congrès, le professeur Luc Desnoyers étudie les mille et une facettes de cet exercice de haute voltige et propose quantité d’exemples et de conseils aux scientifiques désireux de faire passer adéquatement leur message, tout en s’assurant l’attention de leur public. Car, comme le note l’auteur, la communication en congrès est un art et un défi : « la présentation performante d’un an de travail, dans les quinze minutes qui vous sont allouées lors d’un congrès, relève de la prouesse. » Du choix des images au traitement graphique des données, en passant par les conditions sonores, visuelles et techniques des salles de conférence, Luc Desnoyers appose sa vision d’ergonome à la problématique soulevée. Pour ce faire, il s’appuie sur les données de la sémiologie et du design graphiques autant que des apports des différentes disciplines concernées par la communication, et les situe dans une approche d’analyse ergonomique afin d’établir quelles sont les conditions requises pour que la communication atteigne sa cible. Cet ouvrage comprend un cédérom.
Les comptes rendus de Livres en bref sont rédigés à partir de renseignements fournis par les éditeurs.