Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2006

Intervenants et politiciens visent les mêmes objectifs

Les premiers ministres des provinces et des territoires ont invité plus de 300 intervenants à un sommet national sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle qui s’est tenu le mois dernier à Ottawa. Le sommet Préparer l’avenir a été organisé par le Conseil de la fédération et accueilli conjointement par le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, et le premier ministre du Québec, Jean Charest.

MM. McGuinty et Charest ont décrit la rencontre comme une occasion pour les chefs de file du secteur, notamment des étudiants, des représentants des établissement d’enseignement collégial, des universités, du monde des affaires et du travail, de mettre en commun leur expérience et leur leadership « afin de contribuer à paver la voie de l’avenir en matière d’éducation postsecondaire et de formation professionnelle ».

Pendant la majeure partie de la rencontre du 24 février, les participants ont pris part à de petits groupes de discussion qui se sont penchés sur divers thèmes : l’accès à l’éducation postsecondaire et à la formation professionnelle, le financement, la capacité de recherche, l’intégration à la population active, l’apprentissage continu et les besoins des régions rurales et du Nord. Après les mots de bienvenue des deux premiers ministres hôtes, le sommet a débuté par l’allocution du conférencier invité Rajesh Subramaniam, président de FedEx Canada.

Le directeur général de l’ACPPU, James Turk, a souligné la grande importance de cet événement grâce auquel les participants ont pu travailler ensemble pour améliorer la situation du secteur. « La bonne nouvelle, c’est que les premiers ministres ont convenu unanimement de l’importance de placer l’éducation postsecondaire en tête des priorités de leurs gouvernements et de la nécessité pour le gouvernement fédéral de faire de même », a déclaré M. Turk à l’issue de la rencontre.

Et d’ajouter que les participants au sommet ont formulé, à l’issue de leurs groupes de discussion, un certain nombre de recommandations liées à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière d’enseignement postsecondaire. La recommandation qui a reçu l’appui le plus important est celle qui appelle le gouvernement fédéral à instituer un paiement de transfert réservé à l’enseignement postsecondaire et à augmenter le montant de son transfert en espèces de 4,9 milliards de dollars.

Parmi les représentants des associations provinciales de personnel académique figuraient le président ainsi que le directeur exécutif de la Fédération des associations de professeures et professeurs d’université du Nouveau-Brunswick, Rick Hudson et Desmond Morley; la présidente ainsi que le vice-président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, Cécile Sabourin et Pierre Lebuis; le président de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario, Michael Doucet; la présidente de la Division du personnel scolaire des collèges du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l’Ontario, Paddy Musson; le président de la Manitoba Organization of Faculty Associations, Robert Chernomas; le vice-président de la Confederation of Alberta Faculty Associations, Peter McCormick; la présidente de la Confederation of University Faculty Associations of British Columbia, Norma Weiland; et la présidente de la Federation of Post-Secondary Educators of British Columbia, Cindy Oliver.