M. Bruneau
Lors de l’assemblée printanière du Conseil de l’ACPPU, William Bruneau a été élu à la présidence d’assemblée du Conseil. M. Bruneau, dont le mandat prendra effet en novembre 2006, succède ainsi à Gordon Shrimpton, qui quitte cette fonction au terme d’une période de huit ans.
Dans le cadre des hommages rendus au président d’assemblée sortant, le nouveau président de l’ACPPU, Greg Allain, a remercié M. Shrimpton pour ses années de service, son habileté infaillible à diriger les travaux du Conseil et son aptitude à faire respecter l’ordre du jour des assemblées du Conseil.
Les délégués ont réservé à M. Shrimpton deux longues ovations debout. M. Bruneau a été professeur au département d’études en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, de 1971 jusqu’en 2003, année où il est parti en préretraite pour se consacrer à plein temps à la recherche historique et stratégique, principalement dans le domaine de l’éducation postsecondaire, et aussi pour continuer d’exercer sa passion de musicien de chambre et passer du bon temps auprès de ses petits-enfants.
M. Bruneau a fait ses études à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université de Toronto, et a participé entre-temps à des séjours d’études à Oxford et à Paris. Il est l’auteur, entre autres ouvrages récents, d’une biographie de Jean Coulthard et d’une critique détaillée (co-écrite avec Donald Savage) des indicateurs de rendement utilisés dans les établissements postsecondaires. Il travaille actuellement à la réalisation d’un projet de longue haleine sur l’oeuvre de Bertrand Russell. M. Bruneau a été président de l’Association du personnel académique de l’UBC, de 1992 à 1994, et président de l’ACPPU, de 1996 à 1998.