Cheryl Reed-Elder (gauche), présidente de l’Association du personnel académique du Collège universitaire Algoma, et Cindy Oliver, présidente de la Federation of Post-Secondary Educators de la C.-B., ont pris part à une conférence de presse simulée.
Dans le cadre de la dernière assemblée du Conseil, les délégués présents ont eu l’occasion, le 27 avril, d’améliorer leurs compétences médiatiques en participant à des ateliers. Divisés en petits groupes, ils ont été appelés à mettre sur pied une conférence de presse en réponse à la publication d’un communiqué fictif sur un rapport, également fictif, critique à l’endroit des universités et des collèges au Canada.
Cheryl Reed-Elder (gauche), présidente de l’Association du personnel académique du Collège universitaire Algoma, et Cindy Oliver, présidente de la Federation of Post-Secondary Educators de la C.-B., ont pris part à une conférence de presse simulée.
Les participants de chaque atelier ont eu à choisir un porte-parole chargé de faire une présentation aux médias et de répondre aux questions des journalistes qui ont simulé une conférence de presse pour chaque groupe. Les questions étaient posées par trois intervenants : Bob Rupert, ancien journaliste et rédacteur au Ottawa Citizen, au Toronto Star et à la radio et à la télévision de la CBC, et ancien professeur de journalisme à l’Université Carleton, Sarah Schmidt, journaliste chargée des questions d’éducation auprès de CanWest Global, et Mike Gasher, professeur agrégé de journalisme à l’Université Concordia et ancien journaliste de presse écrite.
À la fin de la séance, les journalistes ont fait la critique de la méthode adoptée par chaque groupe pour présenter leur sujet et répondre aux questions.
« Les délégués ont souligné que l’expérience de ces ateliers leur avait permis de prendre conscience comment les associations de personnel académique peuvent tirer parti des médias et bien faire passer leur message », a déclaré le président de l’ACPPU, Greg Allain.