Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2006

Accréditation du personnel de Guelph

Université de Guelph : Les membres du personnel académique se prononcent en faveur de la syndicalisation
Université de Guelph : Les membres du personnel académique se prononcent en faveur de la syndicalisation
La campagne de syndicalisation menée auprès du personnel académique de l’Université de Guelph a recueilli l’appui de la majorité des membres. Selon les résultats du scrutin dépouillé par la Commission des relations de travail de l’Ontario le 16 mai dernier, le personnel académique ayant participé au vote s’est prononcé à 65 % en faveur de la représentation de leur groupe par l’association du personnel académique de l’Université de Guelph (UGFA).

Le taux de participation s’est chiffré à 68 % de l’unité de négociation proposée et comprenait également les voix exprimées lors d’un « scrutin-éclair » qu’un représentant de la commission a conduit sur les campus satellites de Guelph à Kemptville, Ridgetown, Toronto, Simcoe et Vineland Station.

Le conseil de l’association du personnel académique a mis le processus en marche au début d’avril, et son équipe de syndicalisation a recueilli, en quatre semaines, les signatures de 56 % des membres admissibles.

D’après le vice-président de l’UGFA, David Josephy, l’association a été en mesure de mener à bien la campagne de souscription « plus vite qu’on ne l’avait cru possible ». Le personnel académique, souligne-t-il, est demeuré impartial et animé d’un esprit de collégialité tout au long des débats sur l’accréditation dans les semaines et les mois qui ont mené au scrutin du mois de mai.

« Nous sommes très satisfaits de l’appui massif que nous avons reçu de l’ensemble de ce campus d’une grande diversité », a-t-il déclaré. « Dans sa nouvelle forme, l’UGFA sera en meilleure position pour conclure notre première convention collective régie par le droit du travail de l’Ontario. »

Il reste encore un différend à régler entre l’association et l’université au sujet de la définition de l’unité de négociation. L’unité proposée par l’association comprend 830 professeurs, bibliothécaires et vétérinaires, soit le même groupe qu’elle représente à l’heure actuelle. Pour sa part, l’université conteste l’inclusion dans ce groupe des chaires et des directeurs de département ainsi que des vétérinaires.

« L’UGFA a toujours inclus les chaires et les directeurs parmi ses membres, tout comme le font d’ailleurs toutes les autres associations syndicales de personnel académique en Ontario », a fait observer le président de l’association du personnel académique, Ed Carter. « Les membres vétérinaires sont reconnus pour leur apport unique à l’enseignement, à la formation et à la recherche au sein du programme de médecine vétérinaire de Guelph. Leur intégration à l’unité de négociation répond aux démarches qu’ils ont faites ces dernières années pour adhérer à l’UGFA. »

La commission des relations de travail tiendra des audiences ce mois-ci en vue de déterminer la composition de l’unité de négociation.

— Photo: Université de Guelph —