Greg Allain, professeur de sociologie à l’Université de Moncton, a été élu au poste de président de l’ACPPU lors de l’assemblée du conseil qui s’est tenue en avril. M. Allain succède ainsi à Loretta Czernis, qui devient présidente sortante.
Avant d’accéder à ce titre, M. Allain a siégé au sein du comité de direction de l’ACPPU pendant six ans, à deux reprises en tant que membre ordinaire et président du comité de direction du personnel académique contractuel, puis en tant que trésorier pendant trois ans, et il a exercé l’an dernier les fonctions de vice-président du comité de direction et simultanément de président du comité des francophones.
Auparavant, il avait assumé pendant quatre ans la présidence de l’association du personnel académique de son établissement, l’ABPPUM. M. Allain raconte qu’il a connu ses moments les plus heureux après des négociations difficiles en l’an 2000. « Cette année-là, nous avons déclaré la grève — le premier débrayage dans l’histoire de l’université — afin d’obtenir la parité salariale avec les universités anglophones du Nouveau-Brunswick et d’améliorer les conditions régissant la charge de travail. Nous avons réalisé des gains considérables et ce fut là une expérience de solidarité incroyable pour nos membres. »
Sur le plan professionnel, les intérêts de M. Allain dans les domaines de l’enseignement et de la recherche concernent, entre autres, les minorités francophones au Canada, la société acadienne, le développement régional, les syndicats et les questions relatives à l’enseignement supérieur.
Depuis 2001, M. Allain a co-signé trois ouvrages sur les communautés acadiennes en milieu urbain au Nouveau-Brunswick. Il a également rédigé l’histoire de son syndicat local. Il a publié quelque 40 articles examinés et chapitres d’ouvrages, dirigé la publication de quatre numéros de périodique et mené quatre réunions du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, qui se sont déroulées dans le cadre des congrès annuels de l’Association francophone pour le savoir (l’équivalent francophone du Congrès des sciences sociales et humaines).
Résidant depuis longtemps à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et parfaitement bilingue, M. Allain détient un doctorat en sociologie de la University of California à Santa Barbara, une maîtrise en sociologie de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Avec son épouse Isabelle McKee, également sociologue, ils ont une fille, Mélanie, qui est avocate et analyste des politiques au gouvernement du Nouveau-Brunswick, et un fils, Dominic, pédiatre résident en chef au Stollery Children’s Hospital à Edmonton.