Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2006

L’ACPPU récompense les meilleurs reportages

L’ACPPU a décerné son prix d’excellence aux lauréats Philip Koch (à gauche) et Stephen LaRose lors de la 60e assemblée du Conseil tenue le 28 avril à l’hôtel Fairmont Château Laurier d’Ottawa.
L’ACPPU a décerné son prix d’excellence aux lauréats Philip Koch (à gauche) et Stephen LaRose lors de la 60e assemblée du Conseil tenue le 28 avril à l’hôtel Fairmont Château Laurier d’Ottawa.
Stephen LaRose et Philip Koch sont les deux lauréats de 2005 du Prix d’excellence de l’ACPPU en journalisme dans le domaine de l’enseignement postsecondaire.

M. LaRose, journaliste indépendant, a remporté son prix dans la catégorie professionnelle et M. Koch, doctorant, est le gagnant de la catégorie « étudiant ».

Rédacteur spécial et journaliste d’enquête, M. LaRose couvre depuis 15 ans une variété de secteurs pour de nombreuses publications, dont le Regina Leader-Post, le Saskatoon Star-Phoenix et le Globe and Mail, et pour la Presse canadienne. Il a été récompensé pour la série d’articles parus dans le magazine hebdomadaire Prairie Dog de Regina qui ont relaté les événements entourant le congédiement et l’intimidation de certains membres du personnel de l’Université des Premières nations du Canada.

Pour sa part, M. Koch, candidat au programme de doctorat interdisciplinaire de sciences humaines à l’Université du Manitoba et journaliste étudiant chevronné, a exercé les fonctions de rédacteur en chef du journal étudiant et aussi du magazine des diplômés de cet établissement. De même, il a écrit des reportages et des articles de fond pour la Canadian University Press, il a contribué à la création du magazine Tart et il a été rédacteur en chef et collaborateur indépendant de divers périodiques culturels, dont Herizons et Border Crossings. M. Koch a remporté son prix dans la catégorie « étudiant » pour l’article qu’il a publié dans The Gradzette sur les restrictions et les difficultés financières auxquelles se heurtent les étudiants des cycles supérieurs.

Les prix d’excellence en journalisme, d’une valeur de 500 $ chacun, ont été remis le 28 avril dernier.

Créés en 2001, les prix en journalisme de l’ACPPU récompensent les meilleurs reportages de l’année réalisés par un journaliste étudiant et par un journaliste professionnel sur des sujets clés qui concernent la communauté de l’enseignement postsecondaire au Canada.