Les membres du personnel académique de la plus récente université de la Colombie-Britannique ont ratifié leur première convention collective en avril dernier. Entamées en janvier, les négociations en vue de la conclusion d’un contrat de travail visant les 650 membres de l’association du personnel académique de l’Université Thompson Rivers ont permis aux parties d’en arriver à une entente de principe quelques minutes seulement avant la date limite d’admissibilité des primes de signature que la province avait fixée au 31 mars.
Reconnaissant que les derniers jours de négociation avaient été épuisants, le président de l’association, Tom Friedman, s’est dit toutefois heureux que l’impasse entourant le règlement des principales revendications ait pu être dénouée.
Il a fait valoir que si le syndicat a réussi à négocier les primes de signature et une majoration importante des échelles salariales dans la nouvelle convention de quatre ans, sa plus grande victoire demeure certes celle d’avoir obtenu l’octroi de la permanence à tous les membres du personnel académique à temps plein qui ont terminé avec succès leur période de probation et subi les trois évaluations requises. Les membres du personnel académique nommés à un poste conduisant à la permanence au bout de sept ans seront également titularisés.
« Tout cela témoigne de la qualité des professionnels qui travaillent ici et de la continuité de l’identité de l’institution », a souligné M. Friedman.
Une autre grande victoire s’ajoute au palmarès : l’université s’engage sur la voie d’une direction démocratique grâce à l’instauration de procédures régissant la permanence, les promotions et les nominations à l’échelle des facultés. Les charges de travail également seront modifiées à mesure que les départements établiront des limites en fonction d’un large éventail de facteurs et laisseront tomber l’ancien modèle fondé sur le nombre d’heures à consacrer aux étudiants.
Le personnel académique contractuel aussi y trouvera largement son compte : les salaires seront fixés au prorata, et les membres nommés à des postes permanents à temps partiel auront droit à des augmentations annuelles.
Fondée en 1970 sous le nom de Collège Cariboo, l’Université Thompson Rivers est devenue légalement, en 1995, un collège universitaire autorisé à décerner des grades universitaires en collaboration avec de plus grandes institutions, et a reçu le statut d’université à part entière en 2005. Elle compte différents campus à Kamloops, à Williams Lake et à Burnaby, ainsi que plusieurs centres régionaux de l’intérieur de la Colombie-Britannique.