Le bureau des gouverneurs de l’Université de Waterloo a décidé par vote, le 6 juin dernier, de mettre fin à la retraite obligatoire six mois avant la date limite fixée par le gouvernement de l’Ontario.
Le bureau a donné son aval aux modifications apportées au protocole d’entente conclu entre l’université et l’association du personnel académique, dans lequel un grand nombre de mentions relatives à la retraite ont été supprimées et une nouvelle disposition prévoit que tout membre du personnel académique « a le droit de prendre sa retraite à la date de son choix ». Le même droit est conféré aux membres du personnel dès maintenant.
Le bureau a également approuvé les révisions apportées aux régimes de pension et d’avantages sociaux en conséquence de la fin de la retraite obligatoire. Les employés qui continueront de travailler à l’université après 65 ans bénéficieront de la plupart des mêmes avantages auxquels ils avaient droit auparavant : le régime de soins de santé complémentaire, le régime de soins dentaires et le régime de congés de maladie demeurent tous en vigueur pour ces personnes.
À partir de 69 ans, les employés qui resteront au travail commenceront à bénéficier des mêmes avantages accordés aux retraités : un régime de soins de santé semblable à celui auquel ils adhéraient auparavant, mais pas de régime de soins dentaires. Le régime d’assurance-invalidité de longue durée prendra fin à 65 ans; les congés de maladie après 65 ans seront limités à 120 jours; l’assurance-vie sera offerte, bien qu’avec une couverture réduite.