Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2007

Réduction des effectifs envisagée à l’UNBC

Le conseil d’administration de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) a approuvé dernièrement, sous l’appellation euphémique de « plan de réaménagement des effectifs », des mesures destinées en fait à réduire le corps professoral à temps plein de 10 % au cours des trois prochaines années.

Le nouveau programme prévoit entre autres la suppression de 20 à 25 postes d’enseignants, d’une part, par l’octroi d’indemnités de départ volontaire et de primes d’encouragement à la retraite anticipée au personnel des programmes ciblés par le conseil, d’autre part, par le lancement d’une offre de rachat d’emploi à l’échelle de l’université, sous réserve de l’approbation du conseil.

Le président de l’association du personnel académique, Darwyn Coxson, soutient que la compression du corps professoral, dont bon nombre des membres ont été embauchés expressément pour aider l’UNBC à remplir son mandat au regard des communautés du nord de la Colombie-Britannique, aura « des répercussions profondes sur les programmes désignés ».

Après avoir protesté énergiquement auprès du conseil contre sa décision unilatérale initiale de supprimer des postes, l’association du personnel académique est parvenue à négocier la mise en place de modalités permettant aux employés d’accepter librement une offre de départ volontaire, indique M. Coxson.

En plus des suppressions de postes, l’UNBC a annoncé qu’elle suspendait temporairement toutes nouvelles inscriptions aux programmes de baccalauréat en études des femmes, en sciences économiques, en physique et en études nordiques cet automne, invoquant des préoccupations au sujet de la disponibilité des ressources financières et des effectifs.

Il se peut qu’une telle mesure enfreigne la loi sur les universités de la Colombie-Britannique, prévient toutefois M. Coxson.

« Nous sommes profondément déçus par la décision de l’UNBC de suspendre les inscriptions. Nous demandons à la direction de l’établissement de revenir sur sa décision en attendant que la question soit pleinement débattue et tranchée par le sénat. »