L'ACPPU amorcera dès l’automne une vaste enquête sur la charge de travail du personnel académique. Selon James Turk, directeur général de l’ACPPU, « peu d’aspects du milieu universitaire et collégial au Canada se révèlent plus complexes, ou moins bien étudiés, que la charge de travail du personnel académique. À l’heure où les établissements d’enseignement supérieur dépendent des deniers publics et misent tout autant sur la satisfaction du public, les données de cette enquête viendront alimenter les efforts constants que nous déployons pour bien faire comprendre les enjeux du travail du personnel académique et assurer l’organisation adéquate et la juste rémunération de ce travail. »
L’ACPPU mènera cette enquête auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de 10 000 répondants.
Les réponses recueillies seront analysées au cours de l’hiver et du printemps par un groupe de travail placé sous la direction du professeur Paul Grayson de l’Université York. Le rapport final sera terminé à l’automne 2008.
« Le questionnaire prendra 30 minutes à remplir, mais nous espérons que les membres qui seront invités à participer à l’enquête y verront une chance de contribuer à dresser un premier tableau complet de la charge de travail des membres du personnel académique au Canada », indique M. Turk.
Il compte bien que l’étude aidera les associations membres de l’ACPPU dans le processus de négociation et qu’elle permettra de sensibiliser le public au travail du personnel académique.