Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2007

Budgets provinciaux : Terre-Neuve-et-Labrador donne le ton pendant que l’Alberta se montre avare

Terre-Neuve-et-Labrador
Le budget déposé le 26 avril par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador octroie près de 30 millions de dollars supplémentaires en subventions de fonctionnement à l’Université Memorial et au Collège de l’Atlantique Nord; il affecte 3,25 millions de dollars supplémentaires à la recherche universitaire et plus de 20 millions de dollars à divers projets de recherche et d’innovation dans l’ensemble de la province; et il confère au Collège Sir Wilfred Grenfell le statut d’université à part entière.

Le budget prévoit un gel prolongé des frais de scolarité à l’Université Memorial et au Collège de l’Atlantique Nord ainsi que le rétablissement, à compter de 2007, du programme provincial de bourses à l’intention des étudiants dans le besoin.

« Les étudiants se félicitent des efforts impressionnants déployés par le gouvernement pour rendre l’éducation postsecondaire plus abordable », a déclaré Jessica Magalios, présidente provinciale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Terre-Neuve-et-Labrador est en train de devenir rapidement la meilleure place pour poursuivre des études au Canada. »

Selon Mme Magalios, la mise en oeuvre d’un programme de bourses accordées en fonction des besoins dans le but de réduire la dette étudiante compte parmi les principales revendications formulées par les étudiants lors de la journée d’action de cette année.

D’autre part, les étudiants bénéficieront d’une réduction du taux d’intérêt sur les prêts d’études provinciaux, qui passe du taux préférentiel plus 2,5 % au simple taux préférentiel.

Alberta
Le premier budget provincial du premier ministre albertain Ed Stelmach, présenté le 19 avril, prévoit une injection massive de capitaux dans le développement des infrastructures publiques, mais il n’apporte qu’une aide minime pour améliorer l’abordabilité des études postsecondaires et ne dégage aucun argent neuf pour la recherche universitaire.

Les subventions de fonctionnement aux établissements postsecondaires seront certes majorées de 117 millions de dollars, mais, de ce montant, 22 millions de dollars sont octroyés aux termes d’une entente conclue avec les établissements afin de limiter les hausses des droits de scolarité au coût de l’inflation, qui s’établit à environ 5 %. Néanmoins, maintenant qu’a pris fin la réduction des frais de scolarité que le gouvernement de l’Alberta a accordée aux étudiants pendant deux ans en l’honneur du Centenaire de la province (les établissements ont pu ainsi imposer des hausses variables de droits de scolarité, avec à charge au gouvernement de couvrir ces augmentations), les étudiants devront faire face à une forte hausse des frais exigés pour l’année scolaire 2007-2008.

Le budget affecte également 20 millions de dollars supplémentaires au Régime enregistré d’épargne-études de la province, qui bénéficie dans une large mesure aux familles à revenu moyen ou supérieur.

Entre autres mesures d’aide aux étudiants, le budget prévoit une augmentation de 25 millions de dollars visant à hausser les limites des prêts consentis ainsi qu’une majoration de 26 % du crédit d’impôt pour les études postsecondaires, qui passe de 475 $ à 600 $ par mois pour les étudiants à temps plein et de 143 $ à 180 $ par mois pour les étudiants à temps partiel.