Le président de la fondation, Howard Pawley. [Photo d'archives]
La Fondation Harry Crowe tiendra à Ottawa en novembre prochain sa deuxième conférence qui portera cette fois-ci sur la protection de l’intégrité du travail académique.
Les administrateurs de la fondation ont organisé cet événement autour de quatre thèmes fondamentaux : la culture de la recherche universitaire axée sur la production, les pressions exercées par les commanditaires de recherche externes, les pressions externes sur le discours académique et la division du travail académique en fonctions distinctes.
Chacun de ces thèmes sera exploré en profondeur au cours d’une série de séances plénières pour lesquelles ont été pressentis des présentateurs de diverses institutions du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre et du pays de Galles.
« Les réponses positives aux invitations que nous avons lancées sont des plus encourageantes », a déclaré le président de la fondation, Howard Pawley. « Nous serons entourés d’un aréopage de conférenciers, dont le vice-président de la Royal Society de la Grande-Bretagne, le président de l’Union of Concerned Scientists et l’un des chefs de file de la science médicale au Canada. L’événement mobilisera une énergie intellectuelle hors du commun. »
Au nombre des participants figurera également Sheldon Krimsky, professeur d’urbanisme et de gestion de l’environnement à l’Université de Tufts et membre de l’American Association for the Advancement of Science. M. Krimsky prononcera l’allocution d’ouverture, qui s’intitulera « L’intégrité académique dans l’intérêt public ».
« Sa critique des situations de conflit d’intérêts dans la recherche commanditée s’impose comme point de départ logique d’une conférence sur l’intégrité académique », fait remarquer James Turk, directeur général de l’ACPPU et secrétaire de la fondation.
M. Turk indique que les organisateurs de la conférence, particulièrement préoccupés devant l’accumulation des preuves de l’influence exercée sur le discours scientifique par les groupes industriels et les gouvernements des deux côtés de la frontière canado-américaine, ont tenu à inclure au programme une séance plénière sur la manipulation de la science par les industries du tabac, pharmaceutique et pétrolière, et une autre séance sur les pressions indues émanant des organismes et des agences gouvernementaux.
La conférence se tiendra du 2 au 4 novembre 2007 à l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa. Pour plus d’informations sur le programme de la conférence, prière de communiquer avec
Marcus Harvey.
Un recueil d’essais établis à partir des communications présentées lors de la conférence de la fondation tenue en octobre 2005 est publié sous le titre Free Speech in Fearful Times.