Les relations entre l’Université de Regina et deux de ses collèges fédérés sont en voie de prendre une tournure réjouissante depuis qu’un changement s’est produit à la tête de l’établissement. Sous l’administration de l’ancien recteur et vice-chancelier, Robert Hawkins, l’université avait réduit de 40 % environ le nombre d’heures-crédit aux collèges Luther et Campion pour l’année scolaire 2006-2007 et s’était montrée décidée à sabrer davantage, l’année suivante, dans les programmes et les effectifs.
M. Hawkins a démissionné le 21 décembre en raison de « divergences de vues sur la philosophie de gestion et d’autres questions ». Son départ n’a toutefois pas contribué à imprimer une nouvelle direction aux négociations engagées entre l’université et les collèges au début de 2007, les parties n’ayant pas réussi à résoudre leurs différends ni à dissiper les inquiétudes du personnel académique sur l’ensemble du campus.
Dans une lettre adressée à l’université le 5 mars dernier, l’ACPPU met en garde que le maintien des compressions en cours ou l’imposition de compressions supplémentaires compromettraient la viabilité des collèges visés, et elle presse l’université de « limiter le préjudice qu’elle a causé aux collèges fédérés en coupant outre mesure dans leurs ressources ».
L’ACPPU souligne également dans sa lettre l’importante position des collèges comme pôle d’attraction pour les « étudiants qui, autrement, auraient peu de chances de fréquenter l’Université de Regina ».
Selon Dorothy Lane, présidente de l’association du personnel académique de l’Université de Regina, l’université semble maintenant disposée à limiter les dommages.
Elle signale que les dirigeants des collèges ont rencontré à la mi-mars le recteur intérimaire de l’université, Allan Cahoon, et son successeur, Jim Tomkins, et que les premiers rapports de cette rencontre laissent entendre que l’université renoncerait à ses mesures d’austérité.
« Nous avons bon espoir que l’université et les collèges pourront régler les différends qui les opposent », confie Mme Lane. « Déjà, les membres du corps professoral font très bon accueil à la promesse qui leur a été faite de rétablir les mécanismes de consultation de l’université par lesquels sont déterminés le contenu des programmes, les cours offerts et les nombres d’inscriptions. »
Et Mme Lane d’ajouter qu’il est « extrêmement utile » d’avoir un collègue aussi expérimenté que M. Tomkins à la tête de l’université.
Professeur émérite de mathématiques et de statistique, M. Tomkins compte 37 ans de carrière à l’Université de Regina où il a aussi rempli un mandat à titre de président de l’association du personnel académique.
« S’employer à régler le conflit avec ses partenaires fédérés est une décision avisée de la part de la nouvelle administration », conclut Mme Lane. « Les compressions imposées aux collèges avaient des répercussions négatives sur l’ensemble de la communauté, mais nous avons maintenant la possibilité de colmater la brèche. »
Traduit de l’article « New President at Regina Marks ‘Optimism’ » (Bulletin de l’ACPPU, avril 2007).