Une entreprise financée par une taxe étudiante profite à l’ensemble de la communauté.
Le bâtiment historique Sadleir House : un parfait exemple d'initiative de revitalisation mise en oeuvre par des étudiants.
En 2001, un mouvement d’opposition regroupant des étudiants, des anciens, des professeurs et des membres du personnel s’est manifesté contre la décision prise par l’administration de l’Université Trent de fermer ses deux collèges au centre-ville de Peterborough. À l’époque, la rectrice de l’université, Bonnie Patterson, avait fait valoir que les édifices du centre-ville étaient en mauvais état et qu’ils représentaient un fardeau financier pour l’établissement. Or, la situation actuelle de Sadleir House, qui était le principal bâtiment du Collège Peter Robinson, vient remettre en question les arguments de l’administration de Trent.
En 2002, dans le cadre de la cession du Collège Peter Robinson, l’université a vendu Sadleir House, en demandant aux nouveaux propriétaires de continuer à y aménager des logements locatifs étudiants, et elle a transféré sur le campus principal les programmes qui étaient offerts au collège. Un an plus tard, les étudiants de Trent ont décidé par référendum d’établir un centre étudiant dans le centre-ville de Peterborough et de financer ce projet au moyen d’une nouvelle taxe annuelle prélevée auprès des étudiants.
Après avoir fait une offre d’achat, plus tard dans l’année, pour acquérir Sadleir House, les étudiants en ont pris possession en février 2004. La Peter Robinson Community and Student Association encadre l’exploitation de Sadleir House, et les étudiants de Trent paient à l’heure actuelle une taxe de 23,50 $ qui a permis jusqu’ici de fournir un apport de plus de 120 000 $ à la propriété.
Le bâtiment a depuis été rénové et classé monument historique par la municipalité de Peterborough. Il abrite maintenant les locaux de plusieurs organisations étudiantes et accueille diverses manifestations et activités organisées par les professeurs de Trent, les étudiants et l’ensemble de la collectivité de Peterborough.
« Sadleir House est le lieu d’interaction sociale entre l’université et la collectivité », souligne Dwayne Collins, régisseur de Sadleir House. « Cela a toujours fait partie de la vision d’ensemble de Trent, compte tenu de l’emplacement du campus principal en zone suburbaine. La transformation réussie de Sadleir House en un centre étudiant montre que l’administration avait tort de soutenir que ces bâtiments n’étaient pas viables et qu’ils ne valaient pas la peine d’être sauvés et restaurés. »
George Nader, le directeur du Collège Peter Robinson à l’époque où l’université avait recommandé de fermer les collèges de Trent situés dans le centre-ville, avait contesté la validité de bon nombre des arguments financiers et opérationnels invoqués dans la foulée de cette décision. Il avait manifesté à la haute direction de l’établissement son opposition à la fermeture des collèges, et il n’a pas été reconduit dans ses fonctions de directeur malgré la ferme recommandation du comité des candidatures nommé par le sénat.
Parce que bon nombre étaient d’avis que les protestations de M. Nader avaient joué dans la décision de l’administration de ne pas renouveler son mandat, l’ACPPU a immédiatement chargé un comité d’enquête spécial d’examiner la question de la liberté académique pour les administrateurs. Le rapport du comité est reproduit dans le numéro d’avril du Bulletin.