Les lauréates du prix de l'ACPPU : Janet Steffenhagen (photo du haut) et Momoko Price.
Janet Steffenhagen, journaliste spécialisée dans les question d’éducation au Vancouver Sun, et Momoko Price, ancienne rédactrice du journal étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique, sont les deux lauréates de 2006 du Prix d’excellence de l’ACPPU en journalisme dans le domaine de l’éducation.
Mme Steffenhagen a remporté son prix dans la catégorie professionnelle pour son enquête sur la
réglementation déficiente des établissements postsecondaires privés en Colombie-Britannique. Diplômée de l’Université Carleton, elle a travaillé pour la Presse canadienne et le Star Phoenix de la Saskatchewan avant de joindre le Vancouver Sun en 1997.
Pour sa part, Mme Price, qui poursuit maintenant des études supérieures à l’Université de Toronto, a remporté son prix dans la catégorie « étudiant » pour son article « Whitey don’t see that » (la constatation croissante des privilèges accordés aux Blancs dans l’espace universitaire occidental) qui est paru dans l’Ubyssey.
Les deux prix, d’une valeur de 1 000 $ chacun, ont été remis lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU qui s’est tenue le 28 avril dernier à Ottawa.
L’ACPPU a créé ces prix en 2001 dans le but de récompenser et d’encourager l’excellence des reportages réalisés par des journalistes tant professionnels qu’étudiants sur des sujets concernant l’enseignement postsecondaire. Les candidatures sont soumises par des associations de personnel académique, des entreprises du milieu des médias et d’autres parties intéressés. Elles sont évaluées par un jury de professeurs de journalisme suivant leur intérêt, leur originalité, leur qualité d’enquête et de recherche, leur incidence possible sur les décideurs et leur conformité aux normes professionnelles du journalisme.