Samuel Trosow, chercheur invité, devant l'entrée principale de l'ACPPU en août 2007.
Professeur agrégé qui enseigne à la fois à la faculté de droit et à l’école des sciences de l’information et des médias de l’Université Western Ontario, Samuel Trosow s’est joint à l’ACPPU en tant que chercheur invité de l’Association pour l’année 2007-2008. M. Trosow possède un doctorat en science de l’information de l’UCLA et des maîtrises en droit, en bibliothéconomie et en administration publique.
« M. Trosow apporte un bagage exceptionnel de connaissances dans des domaines très variés et possède aussi une expérience pratique en politique; nous sommes donc ravis qu’il se joigne à nous », déclare le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « Ses travaux sur la réforme du droit d’auteur, sur la communication savante et sur la commercialisation des services publics coïncident avec les priorités de l’ACPPU et nous seront d’une aide précieuse. »
Une des premières tâches de M. Trosow au sein de l’ACPPU sera de renforcer les efforts en matière de défense des intérêts pour s’assurer que toute réforme de la Loi fédérale sur le droit d’auteur reflète les attentes de la communauté universitaire. Coauteur avec Laura Murray, professeure de l’Université Queen’s, de Canadian Copyright: A Citizen’s Guide, qui paraîtra prochainement, il est bien placé pour nous aider à préparer du matériel éducatif sur les questions de droits d’auteur à l’intention du personnel enseignant. Ses relations avec la Canadian Library Association, la Fédération canadienne des sciences humaines, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada seront inestimables pour les travaux de la coalition de l’ACPPU sur la réforme du droit d’auteur.
En outre, M. Trosow travaillera à diverses questions, comme la définition de propriété intellectuelle, l’avenir de la communication savante, dont le mouvement pour la liberté d’accès, et l’incidence de la privatisation et des accords commerciaux internationaux sur les services publics.
La bourse de chercheur invité de l’ACPPU pour les études postsecondaires a été établie en 1999 afin de permettre à des membres de l’ACPPU s’intéressant à des recherches en études postsecondaires de travailler avec l’association pour une période d’au plus un an. Les membres qui aimeraient participer à ce programme devraient communiquer avec le bureau du directeur général au 613-820-2270.