La Commission du Travail et de l’Emploi du Nouveau-Brunswick a rendu une ordonnance ce mois-ci accréditant l’Association des bibliothécaires, des professeures et professeurs de l’Université de Moncton comme agent négociateur pour une unité de salariés dits « chargés de cours », qui comprend « toute ou tout membre du personnel enseignant contractuel à temps partiel ».
La présidente de l’ABPPUM, Michèle Caron, dit être « très contente qu’enfin, nous mettons fin à l’exploitation de cette partie du corps professoral. » En fait, elle s’est aussitôt précipitée pour acheminer un avis pour commencer les négociations avec l’employeur.
Une première demande en 2002 pour inclure les chargés de cours dans la même unité avait été refusée. L’employeur contestait le fait qu’ils étaient des salariés. Même si la Commission avait alors statué qu’ils étaient des salariés, l’employeur refusait toujours une reconnaissance à l’amiable dans une deuxième unité.
En mars 2006, l’Association, qui compte 300 membres, a donc déposé une demande d’accréditation pour une unité distincte visant les membres du personnel enseignant contractuel à temps partiel et l’audience a eu lieu en novembre 2006.
Le nombre de chargés de cours à l’Université de Moncton se chiffre à environ 150 selon le trimestre.