Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2007

Étude : le stress, un sérieux problème pour le personnel académique

Selon une nouvelle étude publiée le mois dernier par l’ACPPU, le niveau général de stress chez le personnel académique des universités canadiennes est très élevé. Les conclusions de l’étude coïncident avec celles d’études semblables sur le stress chez les professeurs au Royaume-Uni et en Australie.

« Comme il fallait s’y attendre, les résultats de l’étude révèlent que les membres du corps universitaire canadien, comme leurs collègues du Royaume-Uni et de l’Australie, souffrent de stress professionnel qui a pour conséquence de diminuer la satisfaction au travail, d’abaisser le moral et d’augmenter les problèmes de santé », a déclaré Vic Catano, de l’Université Saint Mary’s, l’un des principaux chercheurs de l’étude.

« L’incidence du stress varie selon les différents groupes, mais les personnes les plus stressées sont généralement les professeures qui occupent un poste menant à la permanence et qui doivent concilier les obligations professionnelles et familiales », a-t-il affirmé. « Nos données montrent que les associations de personnel académique doivent tenir compte du stress professionnel lorsqu’elles négocient avec leurs employeurs des conditions de travail pouvant alléger la pression exercée sur les employés. »

Bien que l’étude décrive de façon générale les membres du personnel académique comme étant satisfaits de leur emploi et passionnément attachés à leur établissement d’enseignement,
M. Catano a indiqué qu’une minorité non négligeable de répondants ont signalé une fréquence relativement élevée de symptômes physiques et psychologiques liés au stress et la prise de médicaments contre le stress au cours des douze derniers mois.

L’étude a été menée par Vic Catano et Lori Francis de l’Université Saint Mary’s et par Ted Haines, Haresh Kirpalani, Harry Shannon et Bernadette Stringer du programme de santé au travail et de médecine de l’environnement de l’Université McMaster. Les chercheurs ont bénéficié de l’aide de Laura Lozanski, agente de la santé et de la sécurité au travail de l’ACPPU. Des membres du personnel de 56 universités canadiennes ont été choisis au hasard pour participer à l’étude.

Les conclusions sont publiées en ligne sur le site www.acppu.ca et sont communiquées à toutes les associations de personnel académique et à toutes les universités du Canada. Une étude semblable portant sur le stress dans les collèges a été entreprise cet automne.

Traduit de l’article « Stress a Major Problem » (Bulletin de l’ACPPU, octobre 2007).