Le campus de Quest University Canada — encore en chantier — a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2007. (Photo: Todd Lawson)
L’ACPPU a créé une commission composée de deux personnes en vue de déterminer si la nouvelle université privée Quest University Canada, en Colombie-Britannique, possède les caractéristiques essentielles d’une véritable université.
Selon le site web de cet établissement d’enseignement dirigé par l’ex-recteur de l’Université de la Colombie-Britannique, David Strangway, Quest est une « université d’élite spécialisée en
sciences et en arts libéraux qui déborde le cadre des disciplines d’enseignement et transcende les frontières géographiques dans sa quête de savoir et de compréhension du monde ». Son campus, situé à Squamish, à une heure de route au nord de Vancouver, a accueilli en septembre les 160 premiers étudiants inscrits au programme d’arts libéraux. Les frais de scolarité s’y élèvent à 24 000 $, auxquels s’ajoutent des frais de gîte et couvert de 11 000 $.
Comme elle le fait pour toute nouvelle université, l’ACPPU veut vérifier si la structure de gouvernance de Quest est adéquate, de même que les mesures mises en place pour y promouvoir la liberté académique. Les deux commissaires analyseront donc ses politiques et pratiques, et présenteront leur rapport au Conseil de l’ACPPU. Ces commissaires sont William Bruneau et Bill Graham, des professeurs à la retraite depuis peu qui enseignaient respectivement à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto.
Les commissaires vérifieront si Quest dispose d’une instance supérieure dotée de pouvoirs décisionnels en matière d’enseignement comparables aux pouvoirs normalement conférés à un conseil d’université. Si oui, ils détermineront si la structure et le mandat de cette instance supérieure font en sorte que celle-ci ne relève aucunement de l’administration, et s’il est prévu qu’elle doit être majoritairement constituée de membres du corps universitaire n’occupant pas de fonctions administratives.
Il sera aussi intéressant de voir l’importance qu’accorde Quest à la liberté académique et de vérifier si on y a adopté des politiques pour la protéger de même qu’un système de permanence des emplois — y compris des procédures appropriées d’évaluation par des pairs relativement à toutes les décisions qui concernent l’embauche, les promotions ainsi que la permanence d’emploi.
Les commissaires vérifieront finalement si l’établissement des programmes d’étude, la création et l’amélioration de la bibliothèque ainsi que l’évaluation de l’enseignement relèvent d’instances constituées de membres du corps universitaire.
Les commissaires espèrent terminer leur mandat cet automne.
Quest University Canada a obtenu son statut d’université affiliée en décembre 2005 auprès de l’American Academy for Liberal Education, de même que l’approbation, en septembre 2006, du Degree Quality Assessment Board de la Colombie-Britannique.
Traduit de l’article « Commission Examines Quest University Practices » (Bulletin de l’ACPPU, octobre 2007).