Elizabeth Church & Jon Roe
Une célébration de l’excellence en journalisme canadien a eu lieu lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU ce mois-ci.
Les prix d’excellence en journalisme dans le domaine de l’éducation postsecondaire de 2008 ont été décernés à Ottawa les 2 et 3 mai derniers. Dans la catégorie professionnelle, la journaliste Elizabeth Church, du Globe and Mail, a été récompensée pour son article de juin 2007 intitulé Research Funding: Humanities Seek Greater Understanding. Pour sa part, Jon Roe a remporté le prix dans la catégorie étudiante pour son reportage sur le lien controversé entre l’Université de Calgary et les Amis de la science, un groupe lié à l’industrie pétrolière en Alberta, lequel est établi à Calgary.
Décernés chaque année par l’ACPPU, ces prix récompensent l’excellence journalistique parmi les étudiants et les journalistes canadiens qui consacrent un article à un sujet d’actualité lié à l’éducation postsecondaire au Canada.
Avant de devenir l’an dernier la journaliste du Globe spécialisée en éducation, une tâche qui l’occupe à plein temps, Mme Church était une auteure chevronnée spécialisée en affaires, et dont le travail a été primé. M. Roe est, quant à lui, journaliste et rédacteur en chef du journal étudiant indépendant de l’Université de Calgary, le Gauntlet. Tous deux ont reçu un chèque de 1 000 $ et un certificat de mérite.
« Je suis très contente qu’on reconnaisse mon talent », a déclaré Mme Church. « Je me réjouis à la perspective de travailler dans ce domaine pendant encore de nombreuses années. En effet, il y a tant de sujets importants à aborder pour le bien de l’avenir de l’éducation postsecondaire. »
M. Roe, âgé de 21 ans et étudiant en économie à l’Université de Calgary, admet que recevoir ce prix lui a causé une véritable surprise.
« Je ne m’y attendais pas et je suis enchanté que mon reportage ait été bien reçu, car je crois qu’il traite d’un thème des plus importants », a-t-il expliqué.
Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant qui, cette année, était composé de Frances Russell, journaliste pigiste et auteure (auparavant journaliste au Winnipeg Free Press), de Mike Gasher, professeur en journalisme à l’Université Concordia, et de Jim Bronskill, journaliste au bureau d’Ottawa de la Presse Canadienne et chargé de cours à l’Université Carleton.