Loretta Czernis, présidente sortante de l’ACPPU, en compagnie de John Loxley, professeur de science économique à l’Université du Manitoba, à qui été décerné un prix spécial du mérite le 3 mai.
Le prix 2008 de l’ACPPU pour services émérites a été décerné à John Loxley, professeur de science économique à l’Université du Manitoba.
C’est par un vote unanime que le jury de trois membres a recommandé l’attribution au professeur Loxley de ce prix qui récompense les membres du personnel académique excellant dans les divers aspects de la profession : enseignement, recherche et services à leur établissement et à l’ensemble de la collectivité.
M. Loxley a avoué qu’il ne s’attendait vraiment pas à recevoir une telle récompense. « C’est un grand privilège et j’en suis très honoré, d’autant plus que j’éprouve beaucoup de respect pour l’ACPPU. »
Le jury a souligné que les travaux de recherche du professeur dans son domaine de spécialisation qu’est la finance ont une incidence considérable sur l’économie du développement et le développement économique des collectivités, que son intérêt à l’enseignement contribue de façon cruciale à l’enrichissement de l’expérience éducative tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, et que le bilan édifiant de ses réalisations témoigne de son engagement réglé par
des principes à rendre le travail académique le plus proche possible des réalités de ceux et celles qui ont le plus besoin de défenseurs dans leur quête de justice sociale et de conditions de vie satisfaisantes.
Remis tous les ans depuis 2006, le prix comprend une rétribution, une plaque ainsi qu’une invitation à prendre la parole devant le Conseil de l’ACPPU lors de l’assemblée du printemps.
À la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue à Ottawa, M. Loxley était accompagné des membres de sa famille. Le texte de son allocution devant le Conseil sera publié à l’automne.
Les transcriptions des discours de remerciement des lauréats précédents sont accessibles sur le site web de l’ACPPU.