L’Association des professeurs et des professeures de l’Université Saint-Paul est sortie victorieuse de la campagne de syndicalisation qu’elle a menée ce printemps en vue de représenter les membres du corps professoral et les bibliothécaires professionnels à temps plein de cet établissement d’Ottawa.
La Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a officiellement accrédité l’association le mois dernier. Le 2 avril, le personnel académique de Saint-Paul avait voté dans une proportion de plus de deux contre un en faveur de son regroupement en syndicat.
« Nous savions que nous obtiendrions un vote largement favorable car un grand nombre de nos membres avaient signé des cartes d’autorisation faisant part de leur désir d’adhérer à un syndicat », a indiqué le professeur de théologie Kevin Coyle, qui a participé à la coordination de la campagne de souscription. « Nous sommes très heureux d’avoir reçu un mandat de représentation syndicale aussi solide. »
Selon le trésorier de l’association, Terry Lynn Gall, le moment était venu pour le personnel académique de faire les démarches nécessaires pour s’organiser en syndicat. « Nous avions élaboré en 2002 un cadre de négociation auquel notre employeur refusait d’intégrer un mécanisme d’arbitrage des différends. Cette approche, qui s’est avérée déficiente au cours des années, a finalement incité les membres à faire reconnaître officiellement par un vote leurs droits à la négociation. »
Maintenant que la décision d’accréditation a été prononcée par la CRTO, l’association peut aller de l’avant et se préparer à négocier une première convention collective avec l’université.
« Notre défi sera de maintenir l’impulsion tout au long des négociations contractuelles », a déclaré le président de l’association, John Huels. « Nous nous attaquerons résolument, au cours de l’été, à la préparation de notre cahier de revendications et à la formation de notre équipe de négociation. »