Un réseau conservateur d’universitaires et d’étudiants aux États-Unis a lancé un appel à bénévoles pour aider à « assurer la surveillance » des collèges et des universités américains.
Organisé à l’initiative de la National Association of Scholars (association nationale des universitaires), ce programme d’action, baptisé Argus d’après le nom de la créature aux cent yeux de la mythologie grecque, vise à relever les cas de partis pris considérés comme gauchisants sur les campus de l’ensemble du pays.
« À l’instar d’Argus, dont les yeux demeuraient toujours ouverts, la NAS doit être en permanence à l’affût de ce qui se passe dans tous les collèges du pays », a déclaré la directrice des communications de la NAS, Ashley Thorne. « Pour ce faire, nous nous en remettons à des bénévoles pour exercer en notre nom la vigilance voulue sur les différents campus. Nous souhaitons attirer des personnes sérieuses et attentives qui nous rendront compte de ce qu’elles auront observé au sein de leurs établissements. »
Parmi les questions qui intéressent l’association figurent les énoncés de mission d’université et de collège qui « obéissent à des objectifs idéologiques » et les programmes de vie en résidence qui « comportent des activités de formation politique ou de formation sur la diversité ».
Au travers de son programme d’action Argus, l’association fournira orientations et conseils aux équipes d’observateurs en place sur les campus et espère attirer l’attention nationale sur les cas de parti pris idéologique qui seront signalés par leurs bénévoles.
« Les participants au programme Argus sont d’une importance capitale pour la réussite des efforts que nous déployons pour étendre le mouvement de réforme de l’éducation supérieure », a indiqué le directeur général de la NAS, Peter Wood. « Ce mouvement a été mis sur pied non seulement pour dénoncer la rectitude politique et autres théories académiques à la mode, mais aussi, il est à souhaiter, pour rétablir l’intégrité de l’une des plus importantes institutions de notre nation. »
Selon le site Sourcewatch.com, la NAS a été fondée en 1985 pour mener une chasse aux politiques d’éducation multiculturelle et d’action positive « politiquement correctes » instaurées dans les collèges et les universités. Financée par des fondations et des groupes de réflexion conservateurs, l’association a acquis une notoriété en 1990 à l’Université du Texas à Austin où les professeurs membres de la NAS ont réussi à empêcher l’intégration dans un cours d’anglais de lectures sur les droits civils, qui avaient été proposées par suite de la montée du harcèlement racial et sexuel sur le campus.