Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2008

Un relent de maccarthysme sur les campus américains

Un réseau conservateur d’universitaires et d’étudiants aux États-Unis a lancé un appel à bé­névoles pour aider à « assurer la surveillance » des collèges et des universités américains.

Organisé à l’initiative de la National Association of Scholars (association nationale des universitaires), ce programme d’action, baptisé Argus d’après le nom de la créature aux cent yeux de la myth­o­logie grecque, vise à relever les cas de partis pris considérés comme gauchisants sur les campus de l’en­semble du pays.

« À l’instar d’Argus, dont les yeux demeuraient toujours ouverts, la NAS doit être en permanence à l’affût de ce qui se passe dans tous les collèges du pays », a déclaré la directrice des communications de la NAS, Ashley Thorne. « Pour ce faire, nous nous en remettons à des bénévoles pour exercer en notre nom la vigilance voulue sur les différents campus. Nous sou­haitons attirer des personnes séri­euses et attentives qui nous rendront compte de ce qu’elles auront observé au sein de leurs établissements. »

Parmi les questions qui intéres­sent l’association figurent les énoncés de mission d’université et de collège qui « obéissent à des objectifs idéologiques » et les programmes de vie en résidence qui « comportent des activités de formation politique ou de formation sur la diversité ».

Au travers de son programme d’action Argus, l’association four­nira orientations et conseils aux équipes d’observateurs en place sur les campus et espère attirer l’attention nationale sur les cas de parti pris idéologique qui seront signalés par leurs bénévoles.

« Les participants au programme Argus sont d’une importance ca­pitale pour la réussite des efforts que nous déployons pour étendre le mouvement de réforme de l’édu­cation supérieure », a indiqué le directeur général de la NAS, Peter Wood. « Ce mouvement a été mis sur pied non seulement pour dé­noncer la rectitude politique et autres théories académiques à la mode, mais aussi, il est à souhaiter, pour rétablir l’intégrité de l’une des plus importantes institutions de notre nation. »

Selon le site Sourcewatch.com, la NAS a été fondée en 1985 pour mener une chasse aux politiques d’éducation multiculturelle et d’action positive « politiquement correctes » instaurées dans les collèges et les universités. Finan­cée par des fondations et des groupes de réflexion conservateurs, l’association a acquis une notoriété en 1990 à l’Université du Texas à Austin où les professeurs membres de la NAS ont réussi à empêcher l’intégration dans un cours d’anglais de lectures sur les droits civils, qui avaient été proposées par suite de la montée du harcèlement racial et sexuel sur le campus.