Cérémonie de fermeture < La rectrice de l’Université Algoma, Celia Ross, le commissaire aux finances du syndicat des étudiants, Matt Shoemaker, le doyen des études, Arthur Perlini, et le président du conseil d’administration, Bud Wildman, procèdent à la fermeture symbolique du Collège universitaire Algoma le 2 septembre dernier. [Photo : Colin Crowell]
Après 16 années d’attente, le Collège universitaire Algoma établi dans le nord de l’Ontario a finalement obtenu le statut d’université à part entière.
La loi officialisant la création de l’Université Algoma rend cet établissement indépendant de l’Université Laurentienne à Sudbury à laquelle il était affilié comme collège depuis sa création en 1964. Le collège avait entrepris en 1992 de demander au gouvernement provincial de l’élever au rang d’institution pouvant conférer des grades universitaires.
La rectrice de l’Université Algoma, Celia Ross, qui occupait le poste de présidente du collège depuis 1998, a indiqué que l’établissement offrait des programmes d’études de niveau universitaire depuis plus de 40 ans et qu’il fonctionnait en fait comme une unité indépendante de l’Université Laurentienne depuis longtemps.
« C’est une journée historique pour l’Université Algoma », a déclaré Celia Ross. « Nous sommes très heureux de devenir la dix-neuvième université ontarienne et nous en tirons une juste fierté. Cette autonomie nouvelle nous rendra plus à même de mettre en place des possibilités d’éducation postsecondaire qui profiteront effectivement à tous les étudiants, y compris les étudiants métis et des Premières nations, dans un esprit de respect et de coopération qui privilégie les besoins futurs de la population active, de nos communautés et de notre pays tout entier. »
Algoma propose un vaste éventail de programmes en technologie, sciences, gestion et arts libéraux à plus de 1 200 étudiants. Elle est la seule université à offrir un programme de baccalauréat en langue ojibwé et un programme de maîtrise (M.Sc.) en technologie des jeux vidéo.