Charles Cross Bigelow, président de l’ACPPU en 1972-1973 et doyen émérite de l’Université du Manitoba, est décédé le 25 novembre à l’âge de 80 ans.
L’apport considérable de M. Bigelow à l’ACPPU et à ses initiatives en matière de négociation collective s’étend sur quatre décennies, touchant des associations de personnel académique de tout le Canada. Il a été professeur de biochimie et, par la suite, de sciences environnementales aux universités de l’Alberta, de Western Ontario, Memorial de Terre-Neuve, Saint Mary’s et du Manitoba. Il a passé 18 ans à l’Université du Manitoba où il a été doyen de la faculté des sciences pendant neuf ans.
M. Bigelow s’est fermement engagé sur le plan politique tant au sein qu’à l’extérieur de la communauté universitaire. Vers la fin des années 1960 et dans les années 1970, il a été membre de l’exécutif de plusieurs associations locales de personnel académique, il a présidé l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario et il a assumé la présidence de l’ACPPU. Il a été secrétaire du Nouveau parti démocratique de Terre-Neuve de 1974 à 1976, président du NPD de la Nouvelle-Écosse en 1978-1979 et président du NPD du Manitoba de 1982 à 1984.
En 1998, l’ACPPU lui a décerné le premier prix Donald-C.-Savage en reconnaissance de son apport exceptionnel à la promotion de la négociation collective et des avantages économiques dans les universités canadiennes.
« Le professeur Bigelow s’est consacré pendant des décennies à la défense des principes d’équité, de transparence et de collégialité qui prévalent dans le milieu universitaire canadien et à la défense de la négociation collective reconnue comme le moyen de protéger et de promouvoir ces valeurs », a souligné le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « Il demeurera une inspiration pour nous tous. »
Le Conseil de l’ACPPU lui a rendu hommage à son assemblée du 28 novembre en observant un moment de silence.