Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2009

Hommage rendu aux lauréates du prix Sarah-Shorten


     À son assemblée de novembre dernier, le Conseil de l’ACPPU a rendu hommage aux deux lauréates du prix Sarah-Shorten 2008, Mmes Audrey Kobayashi et Patricia Demers.
     Cette distinction est accordée à des femmes qui ont fait preuve de leadership, ont servi de modèles et de mentors, ont élaboré des programmes innovateurs et ont fourni un apport exceptionnel à l’avancement des femmes dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au Canada.
     Audrey Kobayashi est chaire de recherche et professeure de géographie et d’études féministes à l’Université Queen’s, à Kingston. Son enseignement est axé sur les races et les sexes, et ses travaux de recherche sur les droits de la personne, l’immigration et l’histoire des Canadiens d’origine japonaise sont réputés dans le monde entier.
     Elle a récemment codirigé la rédaction de l’ouvrage A Companion to Gender Studies, qui a reçu bien des éloges, et son article Multiculturalism: Representing a Canadian Institution est reconnu à l’échelle internationale comme une critique avant-gardiste du multiculturalisme.
     « Ses travaux ont transformé radicalement la recherche en géographie », écrit la professeure Minelle Mahtani de l’Université de Toronto dans une des lettres appuyant sa candidature.
     « Ce qui distingue Mme Kobayashi, c’est sa résolution à remettre en question les préjugés racistes et sexistes généralisés dans les sphères de la recherche et des politiques ... Ses travaux ont permis d’imprimer une nouvelle direction à la discipline en offrant une perspective critique indispensable sur les races, l’identité et le multiculturalisme au Canada. »
     Patricia Demers enseigne à l’Université de l’Alberta où elle se spécialise, entre autres, dans les oeuvres des écrivaines de l’Époque moderne, le théâtre de Shakespeare et sous Jacques 1er, la poésie du XVIIe siècle et les littératures biblique et enfantine.
     Professeure et chercheuse éminente et primée, Mme Demers a porté à l’attention d’érudits du monde entier les oeuvres méconnues ou oubliées d’écrivaines. Elle est l’auteure ou l’éditrice de nombreux ouvrages et articles. En plus des distinctions qu’elle a obtenues pour ses réalisations universitaires, elle a reçu, il y a peu, le prix Femme de mérite du YWCA, remis à des femmes inspirantes en reconnaissance des contributions et des réalisations exceptionnelles qu’elles ont fournies et accomplies dans la société.
     « Patricia Demers est animée d’un dynamisme prodigieux, et l’historique de ses accomplissements est remarquable », souligne Patricia Clements, professeure émérite d’anglais et ancienne doyenne de la faculté des arts de l’Université de l’Alberta, dans sa lettre de mise en candidature.
     « Ses travaux d’érudition abondants et exemplaires guident non seulement la communauté universitaire et la société en général dans leur quête de mieux comprendre l’histoire des femmes et leur rôle dans la culture, mais aussi le nombre sans cesse croissant d’étudiants des cycles supérieurs avec qui la professeure Demers partage le fruit de ses recherches et à qui elle offre un mentorat des plus enrichissants. »
     Les professeures Kobayashi et Demers sont les 19e et 20e lauréates du prix institué en 1990 à la mémoire de feue Sarah Shorten, qui a assumé la vice-présidence et la présidence de l’ACPPU dans les années 1980.