Plus de la moitié des Canadiens estiment que les droits de scolarité devraient être abaissés, et près de 60 % croient que ces frais devraient être éliminés complètement avec le temps, selon un sondage Harris Decima mené pour le compte de l’ACPPU et de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.
L’appui en faveur de la suppression des droits de scolarité est le plus marqué dans les provinces de l’Atlantique où plus de 70 % des répondants privilégient une telle mesure.
Le sondage révèle également que les Canadiens souhaitent une plus grande responsabilisation des provinces dans la manière dont sont dépensés les fonds fédéraux affectés à l’éducation postsecondaire. Plus de 60 % des répondants estiment que les transferts fédéraux destinés aux universités et aux collèges devraient être assortis de conditions.
À la question de savoir comment le gouvernement devrait s’y prendre pour gérer la crise économique, la plupart des personnes interrogées ont indiqué la mise en place de mesures de relance axées sur la création directe d’emplois. Quarante-trois pour cent soutiennent que la mesure la plus importante que le gouvernement devrait prendre serait d’investir dans les infrastructures pour créer des emplois, 25 % affirment que l’accent devrait être mis sur les investissements dans le secteur de l’éducation et de la recherche, tandis que 19 % jugent que les réductions d’impôt seraient le meilleur moyen de stimuler l’économie.
---------------------------------------------------------------
Le sondage Harris-Décima a été réalisé du 6 au 16 novembre 2008 auprès de 2 036 adultes canadiens. Les résultats sont considérés comme exacts à 2,2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.