La reconnaissance du champ d’étude de l’éducation
Donald Fisher et Gail Edwards. Ottawa, ON: Société canadienne pour l’étude de l’éducation, 2007; 159 pages; ISBN: 978-0-9685137-2-9, 10 $ can.
La création en 1972 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, première organisation nationale à représenter tous les chercheurs du domaine de l’éducation au Canada, a été un tournant majeur dans le défi lancé à la communauté des sciences sociales. Car, après trois décennies d’exclusion, le domaine de l’éducation a obtenu une pleine reconnaissance du Conseil canadien de recherche en sciences sociales; la Société est devenue membre du Conseil en 1973; et, en conséquence, elle a été reconnue officiellement comme société savante. La fondation, en 1977, de la Fédération canadienne des sciences sociales et la création, en 1978, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont permis à la Société de jouer un rôle de premier plan dans les milieux de la recherche au Canada et dans les congrès des sociétés savantes. L’essor de l’organisme est décrit et analysé en tenant compte du contexte de l’évolution historique du domaine de l’éducation dans les universités canadiennes depuis les années 1960. L’objectif principal de cet ouvrage est de montrer la lutte constante menée par la Société pour conquérir et maintenir sa légitimité dans le milieu universitaire et sur la scène nationale.
---------------------------------------------------------------
Les comptes rendus de Livres en bref sont rédigés à partir de renseignements fournis par les éditeurs.