Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2009

Le conseil de l’ACPPU condamne une décision inacceptable de Lakehead

La direction de l’Université Lakehead a annoncé le 24 avril que l’établissement fermerait ses portes pendant quatre jours en décembre en raison de difficultés financières. Non seulement les employés non essentiels n’auront-ils pas le droit d’entrer dans l’université, « mais ils ne seront pas rémunérés pour cette période », indique la directive de l’université.

« Cette décision unilatérale de la direction est tout à fait inutile et trahit malheureusement le désir de celle-ci de gâcher la bonne vo­l­onté et de recourir à des méthodes conflictuelles nuisibles à l’unité pour faire face à des problèmes financiers », a déclaré Jerry Phillips, membre du comité exécutif de l’association du personnel acadé­mi­que de l’Université Lakehead (LUFA), dans une lettre adressée aux membres.

Le congé non payé imposé aux employés, indique la lettre, occulte « la vraie source des difficultés financières de l’université qui ne sont aucunement liées aux salaires des employés, mais qui sont plutôt attribuables à ce que bon nombre de nos membres jugent être des décisions financières douteuses de la part de la direction de l’université ». La lettre fait état de six décisions administratives qui ont contribué à la mauvaise situation financière de l’établissement.

Ayant appris la nouvelle durant l’assemblée du Conseil, les délégués ont condamné unanimement la directive de l’Université Lakehead du fait qu’elle menace « l’intégrité de la négociation collective ». Ils ont également adopté d’autres résolutions par lesquelles ils demandent aux dirigeants de Lakehead d’annuler leur décision et, en cas de refus, ils habilitent « l’ACPPU à faire tout en son pouvoir pour aider la LUFA à bloquer la mesure de la direction par tous les moyens jugés nécessaires ».

« Rarement ai-je vu les délégués du conseil aussi outrés », a souligné le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « La direction de Lakehead a violé les dispositions de la convention collective, et l’ACPPU compte mettre toutes ses ressources à la disposition de la LUFA pour corriger ce préjudice envers ses membres. »