Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2009

Un prestigieux prix de l’ACPPU remis à Guy Rocher

Le lauréat du Prix de l’ACPPU pour services émérites, Guy Rocher, a pris la parole devant les délégués à l’assemblée du conseil le 24 avril à Ottawa.
Le lauréat du Prix de l’ACPPU pour services émérites, Guy Rocher, a pris la parole devant les délégués à l’assemblée du conseil le 24 avril à Ottawa.
Guy Rocher, professeur de sociologie à l’Université de Montréal, est le quatrième lauréat du Prix pour services émérites, la plus haute distinction décernée par l’ACPPU à un universitaire qui, au travers de son enseignement, de ses travaux de recherche et de ses activités de service, a apporté une contribution exceptionnelle et soutenue au secteur canadien de l’enseignement supérieur. Le prix s’accompagne d’une récompense de 1 000 $ et d’une invitation à prendre la parole devant l’assem­blée du conseil de l’ACPPU. Le texte intégral de l’allocution du lauréat est publié par l’ACPPU.

M. Rocher a fait ses études de doctorat à l’Université Harvard et, après avoir enseigné huit ans à l’Université Laval, a joint en 1960 le corps professoral de l’Université de Montréal où il a exercé, pendant un mandat, les fonctions de directeur du Département de sociologie et de vice-doyen de la Fa­culté des sciences sociales.

Tout au long de sa carrière diversifiée, il a occupé diverses charges publi­ques, dont celles de sous-ministre au Développement culturel (de 1977 à 1979) et de sous-ministre au Développement social (de 1981 à 1983) au sein du gouvernement du Québec. À l’aube de ses quatre-vingt-cinq ans, il poursuit toujours un programme de recherche actif et enseigne un séminaire d’études supérieures sur la sociologie du droit.

M. Rocher est réputé dans le monde entier pour son importante contribution théorique et analytique à l’étude de la société québécoise et, plus récemment, à la sociologie du droit. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’American Academy of Arts and Sciences. Il a produit une oeuvre savante prolifique qui comprend 20 livres et plus de 200 articles et chapitres de différents ouvrages.

Au-delà de ses travaux de recherche, M. Rocher a siégé aux conseils d’administration d’une cinquantaine d’orga­nismes publics, privés, universitaires et professionnels. Il a été notamment membre de la Commission Parent dont les recommandations ont conduit à la réforme du système d’éducation au Québec ainsi qu’à la création des Cégeps.

Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1971 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Laval, de l’Université de Moncton et de l’Université du Québec à Montréal.

« Reconnu comme le doyen de la sociologie au Québec, Guy Rocher a joué un rôle de premier plan dans la profonde transformation sociale amorcée au Québec il y a près de 60 ans, et il a participé à la for­mation de générations entières de sociologues », a souligné Greg Allain, président sortant de l’ACPPU et membre du comité d’examen des candidatures au prix de l’ACPPU.

« Guy Rocher est un chercheur inspiré infatigable et un enseignant consommé qui apporte des contributions éminentes et durables à son établissement et à l’ensemble de la collectivité. Nous rendons hommage à ce grand érudit et humaniste en lui attribuant le Prix 2009 de l’ACPPU pour services émérites. »