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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2009

L’ACPPU crée une fiducie nationale de prestations

Les délégués présents à l’assemblée du conseil de l’ACPPU qui s’est tenue à Ottawa le 24 avril
dernier ont voté à l’unanimité en faveur de la création d’une fiducie nationale de prestations destinée à offrir une couverture éco­no­mique et complète aux membres des associations de personnel aca­dé­mi­­ques ainsi qu’à leur famille.

« Les associations membres de l’ACPPU peuvent maintenant négocier avec leur employeur pour que la Fiducie de prestations de l’ACPPU devienne leur unique fournisseur d’une gamme complète d’avantages sociaux », a déclaré le responsable du projet, Neil Tudiver, directeur général adjoint de l’ACPPU.

M. Tudiver explique que la fiducie proposera les avantages sociaux comprenant l’assurance-maladie complémentaire, les soins dentaires, les prestations d’invalidité de lon­gue durée, l’assurance-vie et les prestations en cas de décès ou de mutilation par accident.

« Les associations membres qui cotiseront à la fiducie y gagneront beaucoup », affirme M. Tudiver. « En effet, nous négocierons avec les sociétés d’assurance sur le plan national et serons ainsi à même d’obtenir les meilleurs tarifs pour tous nos membres. De plus, une telle structure nous permettra de faire des économies d’échelle, car les coûts relatifs à l’administration, à la gestion des risques, à l’investis­sement ainsi qu’aux services juridi­ques et consultatifs seront moindres. »

Il ajoute que, comme la fiducie est gérée par des administratrices et des administrateurs nommés par l’ACPPU, les associations membres sont assurées de rece­voir régulière­ment de l’information financière et de pouvoir ainsi me­su­rer le coût réel des avantages sociaux.

« Chaque association pourra mettre au point son propre régime selon les préférences de ses membres et la possibilité pour la fiducie de lui trouver un assureur approprié », indique M. Tudiver.

L’ACPPU peut fournir de plus amples renseignements à propos de la fiducie. Lorsque ses membres décident de se joindre à cette dernière, une association négocie alors avec l’employeur le passage vers le nouveau régime, ce qui se fait généralement dans le cadre des négociations collectives.

L’ACPPU conseillera ses associations membres dans leurs pourparlers avec leur employeur afin que les avantages sociaux soient assurés par la fiducie, et elle les aidera à conclure un accord définissant la responsabilité de l’employeur et celle de l’association durant la transition d’un régime à l’autre et le maintien de la participation de l’association à la fiducie.

La fiducie est gérée par un conseil d’administration nommé par le conseil de l’ACPPU. Il est formé de Charles Draimin, Rolland Gaudet, Nancy Langton, Elin E. Maher et M. Anne Stalker.

Les administratrices et administrateurs se réunissent tous les tri­mestres et se chargent de gérer la fiducie dans son ensemble. Ils éta­blissent également des rapports périodiques à l’intention du co­mi­té de direction et du conseil de l’ACPPU, ainsi que pour les membres de la fiducie.

Chaque association participante désigne une représentante ou un représentant qui siégera au comité consultatif de la fiducie, lequel se réunit deux fois l’an à l’occasion des assemblées du conseil de l’ACPPU, afin de recevoir les rapports de la fiducie et de tenir les administratrices et administrateurs informés des intérêts et des préoccupations des membres.

Pour obtenir plus de renseignements concernant la Fiducie de prestations de l’ACPPU, veuillez communiquer avec Neil Tudiver (tudiver@caut.ca).

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Le conseil d’administration

Charles Draimin
Professeur de comptabilité, M. Draimin est président de l’Association des professeurs de l’Université Concordia et membre du comité des avantages sociaux de l’établissement.

Rolland Gaudet
Professeur de mathématiques, M. Gaudet est président sortant de l’Asso­ciation des professeurs du Collège universitaire de Saint-Boniface et membre de la Society of Actuaries ainsi que de son comité d’examen et d’études.

Nancy Langton
Mme Langton est professeure à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que vice-présidente et anciennement trésorière de l’association du personnel académique de l’UBC.

Elin E. Maher
Mme Maher est professeure de comptabilité à l’Université du Nouveau-Brunswick et représentante de l’association des professeurs de cet établis­sement au sein du comité d’examen des avantages sociaux. Elle fait également partie du tribunal d’appel du comité de déontologie de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick.

M. Anne Stalker
Mme Stalker est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Calgary, dont elle a déjà été vice-doyenne, et occupe aussi les fonctions de présidente et de négociatrice en chef au sein de l’association du personnel académique de cet établissement.