L'ACPPU a annoncé la création d’une commission d’enquête sur les événements entourant la tenue, cet été, d’une conférence controversée sur les moyes de progresser vers la paix au Moyen-Orient.
Coparrainée par les universités Queen’s et York dans le cadre des célébrations du 50
e anniversaire de l’Université York, la conférence a soulevé un tollé de protestations chez les groupes gouvernementaux proisraéliens. De plus, le ministre fédéral aux Sciences et à la Technologie est intervenu auprès de l’organisme subventionnaire fédéral qui avait octroyé des fonds pour la tenue de la conférence.
Jon Thompson, professeur émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick et sommité canadienne en matière de liberté académique, a été chargé de conduire l’enquête. Il se penchera sur les problèmes liés à la liberté académique qui découlent de la conférence, sur le rôle des organismes subventionnaires fédéraux et sur la responsabilité qui incombe aux membres des communautés académiques de protéger le débat de sujets controversés au sein des universités et des collèges.
La commission Thompson est investi du mandat suivant : déterminer si les actions des dirigeants de l’Université York, du Conseil de recherches en sciences humaines et d’autres parties ont porté atteinte à la liberté académique des organisateurs de la conférence et à l’intégrité du travail éducatif; dégager des conclusions sur le processus entourant l’organisation de cette conférence, particulièrement en qui a trait à la vulnérabilité de la liberté académique et à l’intégrité du travail éducatif; formuler des recommandations sur les politiques et les procédures qui permettront de protéger la liberté académique et l’intégrité du travail éducatif.
Dans le cadre de l’enquête, M. Thompson invite les parties intéressées à lui adresser des opinions et des observations écrites sur les questions visées par le mandat de la commission. Les documents doivent être transmis à Jon Thompson, a/s de l’ACPPU, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario), K2B 8K2, ou bien être communiqués par voie électroni-que à l’adresse
thompson@caut.ca ou par télécopieur au numéro 613-820-7244.
Le professeur Thompson devra remettre ses conclusions d’ici le 30 novembre 2009. L’ACPPU publiera ensuite le rapport d’enquête.