Les membres du personnel académique de l’Université Saint Mary’s à Halifax se sont prononcés en faveur de la nouvelle convention collective qui avait été conclue avec le Bureau des gouverneurs, en juillet dernier, au terme de cinq jours de négociation.
L’entente prévoit notamment une augmentation moyenne de 9,3 % des salaires et des avantages sociaux sur les trois prochaines années, de même que le versement d’une prime d’encouragement à la retraite, jusqu’à concurrence de 70 % du salaire de la dernière année, aux professeurs et aux bibliothécaires qui partent à la retraite, après 20 ans ou plus de service, le 31 août suivant leur 65e anniversaire. Une nouvelle loi provinciale en vigueur depuis le 1er juillet a mis fin à la retraite obligatoire à 65 ans en Nouvelle-Écosse.
La convention comporte de nouvelles dispositions relatives à la création d’un nombre limité de postes permanents de chargés de cours/moniteurs de laboratoire dont les titulaires bénéficieront des mêmes droits et privilèges conférés aux membres réguliers du corps professoral et d’un salaire annuel équivalant à celui des professeurs adjoints. Ces nouveaux postes, dont le nombre ne peut dépasser 5 % de l’effectif professoral à temps plein, ne peuvent ni être créés sans le consentement d’un département ni servir à remplacer des postes vacants de professeurs à temps plein.
Par ailleurs, la nouvelle convention prévoit la mise sur pied d’un comité paritaire chargé principalement d’établir une échelle de rémunération applicable aux disciplines ou aux sous-disciplines en grande demande qui peuvent justifier des rajustements salariaux en fonction du marché.
Les dispositions normatives de la convention comportent dorénavant, dans la section régissant la gouvernance de l’établissement, une clause établissant qu’aucune action ou politique du sénat ne peut enfreindre les droits du personnel qui sont négociés dans la convention collective.