Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

décembre 2009

Un couple d’universitaires honorés pour son apport à la promotion de la négociation collective

Célébration de grands et ardents défenseurs de la négociation collective — Joyce et Doug Lorimer en compagnie de Donald Savage (au centre) après la cérémonie de remise de leurs prix lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU le 27 novembre.
Célébration de grands et ardents défenseurs de la négociation collective — Joyce et Doug Lorimer en compagnie de Donald Savage (au centre) après la cérémonie de remise de leurs prix lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU le 27 novembre.
L'ACPPU a honoré deux profes­seurs de l’Université Wilfrid Laurier, Doug et Joyce Lorimer, en leur remettant le prix Donald-C.-Savage pour souligner leur « apport exceptionnel à la promotion de la négociation collective dans les universités et collèges canadiens ».

Les époux Lorimer sont le premier couple à recevoir une distinction de l’ACPPU depuis la création de l’association il y a 58 ans et les cinquième et sixième lauréats de ce prix créé en 1997. Ils ont tous deux été nommés en reconnaissance de leur contribution à la négociation collective et de leurs qualités individuelles qui ont déterminé leur engagement.

Donald Savage, ancien directeur général de l’ACPPU en l’honneur de qui le prix a été créé, est venu spécialement à l’assemblée du conseil pour remettre les prix aux Lorimer.

« C’est un grand honneur pour moi de voir mon nom associé au leur sous cette distinction », a déclaré M. Savage. « C’est aussi un privi­lège d’être parmi vous pour décer­ner ce prix à deux personnes qui ont oeuvré avant autant d’importance pour la cause de la négociation collective et qui, par leur militantisme actif depuis plus de deux décennies, ont prêté main-forte aux associations de personnel académique de tout le pays. »

Joyce Lorimer, que l’on décrit comme une universitaire de premier plan au sein de son établissement, siège presque sans interruption depuis 1987 au comité de direction de l’association du personnel aca­dé­mique de l’Université Wilfrid Laurier (WLUFA), dont elle a également assumé la présidence et la vice-présidence à plusieurs reprises. Elle a figuré parmi les principaux acteurs qui ont contribué au succès de la campagne d’accréditation de la WLUFA, et elle a joué par la suite un rôle déterminant dans la syndicalisation et l’accréditation de l’unité de négociation du personnel académique contractuel. À l’échelle provinciale, elle a représenté la WLUFA au sein du conseil de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA), où elle a également occupé le poste de trésorière. Elle a exercé de nombreuses fonctions à tous les niveaux de l’ACPPU, notamment à titre de présidente pour deux mandats (1994-1996), de présidente sortante, de membre du comité de direction et de présidente de la Coopérative de négociation collective (1993), où elle a exercé un leadership politique crucial au moment historique où la négociation collective a été réintégrée au coeur des activités dominantes de l’ACPPU.

Doug Lorimer milite activement au sein de la WLUFA depuis plus de 30 ans et il en a été le président en 1985-1986. Négociateur en chef chevronné, il fait partie de l’équipe de négociation de l’association depuis l’époque, en 1990, où celle-ci a conclu sa première convention collective. Cet « accro de la négociation collective », comme il se décrit lui-même, a aussi négocié les trois premiers contrats de travail du personnel académique contractuel de l’Université Wilfrid Laurier. À l’échelle provinciale, il siège au comité de la négociation collective de l’OCUFA depuis 1988, dont trois années en tant que président. À l’ACPPU, il est membre du Comité de la négociation collective et des avantages économiques de­puis 2003 et il en assume la présidence depuis 2006.

L’OCUFA a récemment créé le prix Lorimer en reconnaissance des contributions exceptionnelles des deux époux à la promotion de la négociation collective en Ontario.