L'ACPPU a publié un
guide d’information à l’intention du personnel académique travaillant à l’étranger.
Gratuit, le nouveau guide donne des conseils généraux sur les courtes visites et sur les prêts de service de longue durée. Il fait également un survol des principales questions d’emploi et d’égalité ainsi que de celles d’ordre personnel et professionnel auxquelles le personnel académique ou connexe engagé au Canada dans la prestation de programmes « outre-mer » peut se heurter lorsqu’il travaille dans un autre pays.
Les universités et les collèges du Canada sont de plus en plus actifs dans ce secteur, formant des partenariats et concluant des ententes de franchisage avec des établissements étrangers ou créant des « campus outre-mer ».
« La prolifération de l’éducation transnationale a ouvert des perspectives pour le personnel académique, qui peut ainsi acquérir de l’expérience dans un vaste éventail de contextes de recherche, d’enseignement et de formation à l’étranger. Cependant, le travail à l’étranger doit se conformer aux normes en vigueur en enseignement postsecondaire au Canada », affirme Penni Stewart, présidente de l’ACPPU.
« L’enseignement à l’étranger peut être profitable aux personnes en cause, mais la décision de s’y engager doit être un choix libre et bénéficier d’un soutien adéquat », ajoute-t-elle.
« Notre guide regorge de renseignements sur des questions diverses d’ordre professionnel à l’intention des personnes affectées à un poste à l’extérieur du Canada. Nous espérons que nos membres le trouveront utile. »