Keith Brownwell, Myron Frankman & Robin Whyte
L'ACPPU a confié à un comité de trois membres le mandat d’enquêter sur un certain nombre d’allégations sérieuses mettant en cause l’Université de l’Alberta.
Au cours des derniers mois, le personnel enseignant clinicien de la faculté de médecine et de dentisterie de cet établissement s’est montré très préoccupé par l’utilisation de pratiques de nomination discutables à des postes administratifs, par la mise en place d’un nouveau processus d’évaluation et par l’instauration d’un climat général d’incertitude, de méfiance et de peur.
Le comité d’enquête examinera ces affirmations de même que les allégations selon lesquelles la direction de l’établissement chercherait à modifier les contrats conclus avec les membres du personnel enseignant clinicien qui ont été embauchés dans des postes permanents ou menant à la permanence.
Le directeur général de l’ACPPU, James Turk, considère ces allégations comme très sérieuses et peu communes, ajoutant qu’elles soulèvent une multitude de questions.
« Le comité procédera à un examen exhaustif et impartial de la situation et, si les préoccupations exprimées se révèlent fondées, recommandera des solutions correctrices », indique M. Turk.
Le comité d’enquête est composé du Dr Keith Brownell, professeur de neuroscience clinique à l’Université de Calgary, de Myron Frankman, professeur retraité d’économique à l’Université McGill, et du Dr Robin Whyte, professeur de pédiatrie à l’Université Dalhousie.
Le comité se déplacera à l’Université de l’Alberta les 14 et 15 février et les 14 et 15 mars pour rencontrer des membres du corps professoral, du personnel et de la direction.