Les trois partis d’opposition fédéraux ayant fait tomber le gouvernement conservateur par un vote de censure, les Canadiens prendront le chemin des urnes le 2 mai prochain pour des élections où l’éducation postsecondaire s’annonce comme l’un des enjeux importants.
Dès le début de la campagne, le Parti libéral a dévoilé son nouveau Passeport canadien d’apprentissage qui offrirait aux étudiants entre 4 000 $ et 6 000 $ sur quatre ans pour les aider à composer avec la hausse du coût des études collégiales ou universitaires. Les subventions seraient accordées via le programme de Régime enregistré d’épargne-études. La proposition libérale annoncée le 29 mars a reçu un accueil mitigé au sein de la population étudiante.
« Le passeport proposé serait un investissement considérable en faveur des étudiants et de leurs familles », a dit David Molenhuis, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « L’aide financière aux études n’est toutefois qu’un côté de l’équation. Dans la plupart des provinces, les frais de scolarité augmentent beaucoup plus rapidement que le taux d’inflation. »
La dissolution du Parlement a automatiquement entraîné la mise en suspens du budget conservateur présenté quelques jours auparavant. Qualifié de « plan d’allégement fiscal pour l’emploi et la croissance », le budget du ministre des Finances Jim Flaherty devrait fort probablement constituer l’élément central de la plate-forme électorale conservatrice.
Tout en se félicitant de certaines propositions contenues dans le budget en vue d’accroître les fonds de recherche, l’ACPPU déplore avec vigueur l’absence continue de soutien à la recherche fondamentale.
« Les conservateurs ont une fois de plus adopté une approche fragmentée de l’éducation et de la recherche, sans tenir compte des besoins réels du secteur », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « La légère augmentation des fonds de recherche ne compense pas entièrement l’inflation et elle permet encore moins de renverser les coupures imposées aux conseils subventionnaires dans le budget de 2009. »
Au cours de la dernière session du Parlement, le NPD a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire, conçu sur le modèle de la loi canadienne sur l’éducation postsecondaire proposée par l’ACPPU, qui rendrait plus stables et plus transparents les fonds fédéraux transférés aux universités et aux collèges par l’entremise des provinces.
De son côté, le Bloc Québécois entend, parmi ses engagements électoraux majeurs, bonifier les crédits d’impôt en recherche et développement et accorder une plus grande aide fédérale directe aux industries pharmaceutique et aérospatiale au Québec.
Le Bloc propose également que le gouvernement fédéral cède au Québec davantage de champs d’imposition et ramène au niveau de 1994-1995 les transferts de fonds affectés à la santé, aux programmes sociaux et à l’éducation postsecondaire.
À quelques semaines des élections fédérales, il est crucial, souligne la présidente de l’ACPPU Penni Stewart, que le personnel académique s’engage activement dans la présente campagne électorale pour faire connaître aux partis politiques et aux candidats les préoccupations du secteur de l’éducation postsecondaire.
« Les priorités à mettre en avant sont claires », a-t-elle dit. « Les universités et les collèges doivent être mieux financés afin d’offrir aux étudiants l’éducation de qualité dont ils ont besoin. Les étudiants et leurs familles, confrontés à des frais de scolarité qui montent en flèche et à des dettes sans cesse croissantes, ont besoin d’un peu de répit. Les chercheurs universitaires doivent pouvoir compter sur un financement qui ne menace pas l’intégrité et l’autonomie de leurs travaux. Et les Canadiens doivent se doter d’une loi sur le droit d’auteur qui assure un juste équilibre entre les besoins des créateurs et ceux des utilisateurs. »
Mme Stewart a indiqué que l’ACPPU travaillera en étroite collaboration avec les associations locales à l’organisation de débats des candidats ainsi que d’autres événements en vue de faire passer le message.
---------------------------------------------------------------
Trousse Électorale 2011
L’ACPPU mesure toute l’étendue de ce qui est en jeu pour le personnel académique. Il importe de bien faire valoir les intérêts de la communauté postsecondaire.
Télécharger la trousse électorale.