Le vice-président John Kingma, le président Yves Lacouture et le trésorier Marcel Boulay du Syndicat des professeurs et professeures de l¹Université Laval lors de l'assemblée du Conseil de l'ACPPU le 5 mai à Ottawa.
Les associations du personnel académique de l’Université Laval, surnommée « le berceau de l’enseignement supérieur en langue française en Amérique du Nord », et du Collège universitaire King’s, la plus vieille université à charte au Canada, sont maintenant membres de l’ACPPU.
Les demandes d’adhésion du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) et de l’association des enseignants et enseignantes du Collège universitaire King’s (UKC-TA) ont été approuvées à l’unanimité le 5 mai dernier par les délégués réunis pour l’assemblée semestrielle du Conseil de l’ACPPU.
Le SPUL a été membre de l’ACPPU de 1976 à 1994. La décision d’y revenir après 17 ans d’absence a été prise par ses membres, qui ont tenu un vote dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire en février, et par son conseil, qui, par voie référendaire, s’est majoritairement prononcé en faveur d’un tel retour. Le SPUL regroupe plus de 1100 membres du corps professoral.
La UKC-TA, récemment créée pour représenter les adjoints et adjointes à l’enseignement travaillant à temps plein à l’établissement de Halifax, a voté à l’unanimité, à la réunion d’inauguration qui s’est tenue le 3 mars dernier, en faveur de la présentation d’une demande d’adhésion à l’ACPPU. Elle représente dix adjoints et adjointes à l’enseignement et compte parmi les plus petits syndicats locaux à faire partie de l’ACPPU.
« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau le SPUL parmi nous. C’est l’un des syndicats de professeurs et professeures les plus forts au pays et il affermira considérablement notre association », a déclaré James Turk, directeur général de l’ACPPU. « Nous nous réjouissons également à l’idée que le premier groupe syndiqué de professeurs et professeures du Collège universitaire King’s se joigne à nous. Nous sommes convaincus que les deux organismes joueront un rôle important au sein de l’ACPPU. »
Pour qu’une affiliation soit fructueuse, les objectifs, les pratiques et la constitution d’une association locale doivent être compatibles avec ceux de l’ACPPU.
L’ACPPU représente maintenant plus de 66 000 membres du personnel académique de 124 universités et collèges au Canada.